Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Anciens étudiants > Cotté                                                                                  Vie pratique > Etudiants
 
Curriculum Vitae
Publications

Situation actuelle et parcours

 

 

 

Post-doc auprès de Marina Lévy, CNES à compter du 01/02/2010

OCEAN - IPSL, Université Pierre et Marie Curie

 

 

       

Mon sujet de post-doc CNES est le suivant : "Analyse des couplages circulation-chlorophylle-éléphants de mer à (sub)mésoéchelle dans l'Océan Austral".

 

Grâce à une nouvelle génération de balises posées sur les éléphants de mer mesurant la concentration en Chlorophylle (en plus de la température, la salinité et la profondeur), ce projet propose d'atteindre un double objectif, (i) écologique, en cherchant à mieux comprendre les liens entre un prédateur marin supérieur et son environnement dynamique à mésoéchelle (tourbillons) et submésoéchelle (filaments), et (ii) océanographique, en décrivant la distribution de la Chlorophylle en relation avec l'activité tourbillonnaire et filamentaire.

 

Post-doc GLIDE du 01/05/2009 au 31/01/2010 auprès de C.A. BOST

Ce travail comporte une forte orientation conservation puisque qu'il s'agit d'étudier les interactions entre la distribution des oiseaux marins (Albatros et Pétrels) et celle des pêcheries dans les ZEE (Zone Economiques Exclusives) de Kerguelen et Crozet (Iles Subantarctiques Françaises).

 

Dans un premier temps je m'intéresse à quantifier le recoupement des zones prospectées par les oiseaux avec les zones de pêches (collaboration avec Guy Duhamel, MNHN). L'habitat des oiseaux (essentiellement les Albatros) sera ensuite défini en prenant en compte leur environnement océanographique, mais également leur environnement trophique (collaboration avec Philippe Koubbi, Laboratoire Océanographique de Villefranche) à travers la distribution des proies, et l'effort de pêche ; le but étant ici de définir l'influence de chaque paramètres, environnemental et/ou anthropique, sur la distribution des oiseaux. Pour finir, je m'intéresserai à savoir si la stratégie de recherche alimentaire des oiseaux à fine échelle est reliée aux navires de pêche, et si oui, quelle est son évolution dans le temps.

 

2005 / 2009 Doctorat en Océanographie, Université de Méditerranée, Aix-Marseille II
  • Influence des processus mésoéchelle sur la distribution et les mouvements des prédateurs marins supérieurs: les cétacés en Méditerranée Occidentale et les manchots royaux de Crozet

sous la direction de Christophe GUINET (CEBC  – CNRS UPR 1934)

 

THESE

Période : 2005 à 2008

Responsable : Christophe GUINET et Isabelle TAUPIER-LETAGE (LOB-CNRS)

Spécialités : Ecologie des prédateur marins, océanographie, variabilité spation-temporelle

Université d’inscription : Université de Méditerranée (Aix-Marseille II)

 

Titre de la thèse

Influence des processus mésoéchelle sur la distribution et les mouvements des prédateurs marins supérieurs: les cétacés en Méditerranée Occidentale et les manchots royaux de Crozet (PDF)

 

Master

COTTÉ C. Dynamique d’agrégation du krill et des espèces fourragères à un site d’observation des rorquals dans l’estuaire du Saint-Laurent. 2003, Master, Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé