Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Pose de 4 000 nichoirs
 

    POSE DE 4 000 NICHOIRS AVEC LES HABITANTS DES VILLAGES DE LA PLAINE AU                                          SUD DE NIORT entre 2007-2010

 

UN PROJET D'ENVERGURE CONCERNANT 23 COMMUNES

 

Associer le monde de la recherche et les habitants des villages pour préserver la biodiversité, c’est le projet du CNRS de Chizé, de Zoodyssée et de l’Ifrée (Pôles Science et Nature du CG79).

 

Lancé en septembre 2007, le projet concerne l’ensemble des communes de la plaine céréalière intensive au sud de Niort. Il vise deux objectifs:

 

objectif scientifique : l’étude porte sur 3 espèces d’oiseau (huppe fasciée, chouette chevêche et hibou petit duc) dont les populations sont en régression dans toute l’Europe. Elles se reproduisent dans les villages dans des cavités de mur et arbre. Il s’agit de vérifier l’hypothèse selon laquelle leur population est limitée par le nombre de cavités pouvant servir à la reproduction ;

 

objectif éducatif : sensibiliser les citoyens à la conservation de la biodiversité ‘ordinaire’ de leur village.

Construction des Nichoirs : IMPro Melle, Chantier d’Insertion Zoodyssée, Ecoles

 

Partenaires : Fondation Nature et Découverte, Fondation Nicolas Hulot, MAIF, Conseil Général, Région, Europe, CNRS

 

et avec la contribution de : L’Education Nationale (inspection académique, IUFM, réseau d’écoles, IMPro de Melle, DAAC, conseillers pédagogiques…), l’IFFCAM, le CRDP et le CDDP 79, le chantier d’insertion du Conseil Général 79

 

Valorisation :

Un film documentaire est également réalisé chaque année par 3 étudiants en 2eme année de Master "Réalisation de Documentaire option Cinéma Animalier" de l’Institut Français de Formation  au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM).

 

Contact : Sylvie HOUTE

CEBC   CNRS   79360 Villiers en Bois

05 49 09 78 38   houte@cebc.cnrs.fr

 

L’idée est d’impliquer les enfants, ambassadeurs de demain pour la conservation de la biodiversité.

Grâce à un partenariat avec l’inspection académique et des enseignants nous avons engagé un projet 2007-2008 dont l’animation est portée par l’équipe pédagogique de Zoodyssée avec 7 écoles mais potentiellement 23 écoles sont concernées sur la durée du projet. Ces écoles sont pleinement associées à la construction puis la pose de 4 000 nichoirs dans les villages. Tout habitant de la plaine du sud de Niort peut demander un nichoir et participer ainsi au projet.

 

APPEL A LA POPULATION

**********

Aider à la réalisation de ce projet de recherche en accueillant un nichoir chez vous. Vous rejoindrez ainsi les 500 enfants déjà impliqués dans le projet.

 

Chaque habitant du sud de Niort peut contacter le CNRS et demander un nichoir. Quand il veut ! Cette opération est gratuite et se poursuit jusqu’en 2010 !

 

TOUT LE MONDE PEUT DEMANDER UN NICHOIR !

  1. nombre de cavités pouvant servir à la reproduction ;
pETIT
Chouette cheveche
333
Chouette chevêche@ C. Léger
Hibou petit duc@ J. Auger
Huppe fasciée@ C. Léger

 

 

Sept écoles  primaires impliquées dans le projet dés l'année 2007-2008.

carte

site : www.desnichoirsdanslaplaine.fr

 

 

 

 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé

  

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil