Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Bost
 

 

    

 

 

      Charles-André BOST

          Directeur de Recherche

 

 

 

 

 

 

Activités : Stratégie alimentaire et variabilité environnementale

Responsable du programme de recherche N° 394 : "Oiseaux plongeurs", soutenu par l’Institut Polaire Français, mené dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.

Intervenant du Programme de recherches anatidés au CEBC

 

Thèmes de recherche et projets

  • Stratégies d’alimentation des oiseaux plongeurs : recherche des proies à grande profondeur
  • Réponses comportementales des prédateurs marins vis-à-vis de la variabilité climatique
  • Relations entre stratégies d'alimentation, plasticité des traits d'histoire de vie et environnement marin
  • Stratégies d’hivernage des oiseaux du littoral

 

Modèles d’étude : Manchots, cormorans, pétrels, bernaches

 

Recherche

Stratégie d’alimentation des oiseaux plongeurs

Chez les oiseaux plongeurs, les modes d'acquisition des ressources jouent un rôle crucial du fait des très fortes contraintes imposées par le milieu marin. Il s’agit d’étudier le comportement de recherche et de capture des proies au cours des plongées alimentaires, selon les caractéristiques trophiques et physiques de l’environnement prospecté. L’étude est basée sur l’utilisation de différents systèmes télémétriques d’acquisition de données mesurant des paramètres comportementaux (profondeur et durée des plongées, vitesse de nage, accélération et fréquence de capture des proies). Une de ses applications est la mise au point d’indices bio-indicateurs de la disponibilité des ressources.

 

Réponses des prédateurs marins vis-à-vis de la variabilité climatique

L’étude est basée sur le suivi inter-annuel des performances alimentaires des manchots mené par télémétrie (balises Argos, systèmes d’acquisitions de données). Les capteurs mesurent les profondeurs prospectées en plongée au cours du temps passé en mer et la température des masses d’eau. L’effort de pêche de ces prédateurs est ainsi reconstitué au cours de leurs déplacements dans les 3D ainsi que les profils de température des masses d’eau prospectées, obtenus in situ. Cette approche utilisant les animaux comme plates-formes d’acquisition de données océanographiques, permet d’étudier, à une échelle régionale (secteurs de Kerguelen, Crozet) les conséquences des changements de la structure hydrologique sur l’effort de pêche de prédateurs marins et la distribution des ressources dont ils dépendent (collaboration avec l’OdyC Département Milieux et Peuplements Aquatiques). Par la suite, il sera possible de proposer des scénarios concernant l’influence des variations du climat sur la distribution des ressources de l’Océan Austral (poissons pélagiques).

 

Relations entre stratégies d'alimentation, plasticité des traits d'histoire de vie et environnement marin

L’objectif est d’étudier les relations entre stratégies de recherche alimentaire, plasticité des traits d'histoire de vie et caractéristiques océanographiques locales, sur différentes populations des mêmes espèces (manchots, cormorans, pétrels). Nous étudions la valeur adaptative des différentes variations observées, ainsi que le caractère hérité ou phénotypique des variations observées entre colonies de la même espèce.

 

Stratégies d’hivernage de la bernache cravant sur le littoral de l’ouest de la France

Je participe également à l’étude de la stratégie énergétique durant l’hivernage de la bernache cravant, oie arctique dont une population importante séjourne sur le littoral Charentais. Ce travail étudie les modes d’exploitation de la ressource en hivernage et les liens entre plasticité comportementale dans la recherche alimentaire et fitness.

 

Administration de la recherche

Membre élue au Conseil de Laboratoire depuis 2007

Responsable du Comité paritaire de getion du restaurant depuis 2004

 

Diplômes et Cursus Universitaire

2003   Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

1997   Promotion CR1

1991   Thèse de Doctorat, Université Paris XI

1993   Recrutement au CNRS, CR2

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé