Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Delord
 

 

    

 

     Karine DELORD

       Ingénieur d’études

 

 

 

 

Activités : Assistance à la recherche au sein de l’équipe « Ecologie des oiseaux et des mammifères marins »

 

Activité de recherche

Mes activités sont liées aux programmes de recherche dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) – Zone Atelier Antarctique de l'équipe « Prédateurs Marins » du CEBC, Oiseaux et mammifères marins sentinelles des changements globaux dans l'océan Austral, et ce, aussi bien sur le  terrain pour récolter les données qu'au laboratoire, pour gérer, analyser et interpréter ces données.

 

Au laboratoire, j’assure la gestion des banques de données à long terme, données démographiques, et du système d'informations spatialisées (saisie, contrôle, formatage et extractions à la demande). Ainsi que la centralisation et la gestion des données de dénombrements de l'ensemble des espèces suivies dans les TAAF.  Je collabore avec l’équipe de l’UMS BBEES afin de centraliser et d’homogénéiser les bases de données spatialisées de l’UMS PELAGIS 3462. Je participe à la valorisation de la banque de données démographiques qui regroupe les informations concernant le suivi des populations de 30 espèces dans les TAAF : conception et rédaction de posters et d’articles scientifiques. Je mets à disposition les banques de données sur serveur internet dans le cadre de programmes de recherche internationaux (Accord sur la Conservation des Albatros et des Pétrels - ACAP).

 

Expertises scientifiques pour l'administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans le but d’identifier les facteurs influençant la mortalité accidentelle des oiseaux marins liée à la pêcherie à la palangre dans les Zones Economiques Exclusives françaises de Kerguelen et Crozet, centralisation et création d’une base de données, rédaction de rapports annuels et technique destiné à la Commission pour la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique (CCAMLR) et à l’ACAP.

 

Participation au projet pédagogique ArgoNIMAUX « Les animaux polaires témoins de la variabilité climatique », intégré dans le projet Argonautica mené par le CNES pour sensibiliser les jeunes à l’étude du milieu marin grâce à des données satellite (ARGOS).

 

Missions de terrain : dénombrement et suivi télémétrique d'oiseaux marins (Terre Adélie, Amsterdam, Crozet et Kerguelen).

 

Membre élue au Conseil de Laboratoire de 2007 à 2010

Secrétaire du Comité Local d'Actions Sociales de Chizé depuis 2014

 

Rapport de stage

DELORD K. Impact de l’aménagement d’une station de ski sur une population de grand tétras Tetrao urogallus. 1995, rapport de DEA.

 

Carrière

2010            Recrutement au CNRS, Ingénieur d'Etudes, CEBC, Chizé

2002-2010 Contractuelle CNRS Chizé

1995            Diplôme d’études approfondies (D.E.A.), Biologie des populations et éco-éthologie, Université                       François Rabelais, Tours

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé