Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Deroulers
 
Curriculum Vitae
Publications
AGRIPOP

 

    

 

 

Paul DEROULERS

          Doctorant

 

 

 

 

 

Titre de la thèse

Analyse du réseau d’interaction graines-granivores dans un agroécosystème. Y a-t-il possibilité de contrôler la banque de graines dans les cultures via les granivores ?

 

Période

2014 - 2017

 

Responsables

François Bretagnolle (INRA Dijon), Bertrand Gauffre (CEBC-INRA) et • Cyril Eraud (ONCFS)

 

Université d'inscription

Université de La Rochelle / Ecole doctorale de Gay Lussac

 

Résumé

Lors des dernières décennies l’agriculture a connu de grand progrès techniques, que ce soit au niveau du matériel agricole mais aussi avec l’arrivée de la chimie (matières actives, azote liquide). On parle alors d’une intensification de l’agriculture qui a mené à étudier l’évolution de la biodiversité dans le milieu agricole, révélant une baisse de la diversité des espèces dans les parcelles cultivées.

 

Un des défis de l’agriculture au XXIe siècle sera de concilier objectifs de production et critères de durabilité environnementale, à travers une réduction significative de l’utilisation des produits phytosanitaires, et plus particulièrement, des herbicides (Plan ECOPHYTO).

 

Le projet ANR AgrobioSE, découlant du plan ECOPHYTO, propose des alternatives potentielles à l’utilisation des produits chimiques sur les parcelles cultivées qui sont les services ecosystémiques, définis comme service rendu par la biodiversité à l’homme. Une expérimentation portant sur les interactions entre les graines d’adventices et leurs prédateurs (les granivores : oiseaux, micromammifères et insectes) est mise en place dans la Zone Atelier de la Plaine et du Val de Sèvre, dans l’optique de vérifier si les granivores ont un impact sur la banque de graines et ainsi sur la communauté d’adventices.

 

Le travail de cette thèse a pour objectif d’explorer et de quantifier :

 

  • La nature des relations trophiques entre la guilde des prédateurs de graines et leurs proies (les graines) en construisant le réseau qualitatif et quantitatif d’interaction trophique entre les différentes espèces d’adventices et les espèces granivores présentes sur le site,

  • La contribution relative des espèces de différentes catégories de granivores sur la banque de graines,

  • D’explorer le rôle des différents traits des graines dans l’interaction avec les granivores.

 

Rapport de stage

DEROULERS Paul. Influence des itinéraires culturaux sur l’assemblage des communautés d’adventices en céréale d’hiver. 2014, Master 2, Expertise et traitement en Environnement, Faculté libre des Sciences et Technologies de Lille (PDF)

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé