Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Houte    
 
Curriculum Vitae
Publications
AGRIPOP

 

    

 

 

            Sylvie HOUTE

               Ingénieur d'Etudes

 

 

 

 

 

 

Mes missions sont l’animation d’opérations de recherche (équipe AGRIPOP) – comme l’Opération des Nichoirs dans la Plaine.

 

Membre élue au Conseil de Laboratoire depuis 1999

 

Activité de recherche

Mon implication dans les programmes de recherche concerne en particulier les programmes menés en Région Poitou-Charentes sur un ensemble d’espèces patrimoniales d’oiseaux de plaine (Oedicnème criard Burhinus oedicnemus, Outarde canepetière Tetrax tetrax, Busard cendré Circus pygargus, Chouette Chevêche Athene noctua…)., leur milieu de vie (la plaine agricole) et leurs espèces proies (insectes, passereaux et micro-mammifères). Ces programmes existent depuis 1994 sur un secteur d’étude de 45 000 hectares au sud de Niort, labélisé Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre par le Ministère de la Recherche - grands sites d’études sur lesquels sont analysés les interactions entre l’homme et l’environnement. Il s’agit d’une plateforme de recherche associant des équipes de recherche multidisciplinaires (CNRS et INRA), les collectivités et des partenaires professionnels (agriculteurs en particulier) où se croisent des approches écologiques, sociales et économiques.

 

Je travaille depuis 2007 sur l’Opération « Des Nichoirs dans la Plaine ». Il s’agit d’un programme de recherche en écologie comme support d’un dispositif éducatif, né de la collaboration entre le CNRS de Chizé, l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée), le Zoodyssée et l’ensemble des écoles de la Zone Atelier. Autour de la mise en place de 3 000 nichoirs répartis sur l’ensemble de la Zone Atelier, ce programme vise à atteindre deux objectifs complémentaires qui vont dans le sens de la préservation de la biodiversité :

 

  • objectif scientifique : l’étude porte sur 3 espèces d’oiseaux (huppe fasciée, chouette chevêche et hibou petit duc) dont les populations sont en régression dans toute l’Europe. Elles se reproduisent dans les villages dans des cavités de mur ou d’arbre. Il s’agit de tester l’hypothèse selon laquelle sur ce territoire, leur population est limitée par le nombre de cavités pouvant servir à la reproduction ; ainsi l’augmentation du nombre de cavités (artificielles - les nichoirs) devrait augmenter la reproduction.

 

  • objectif éducatif : créer un projet pédagogique avec les écoles primaires et sensibiliser les citoyens ruraux (adultes et enfants) au rôle qu’ils ont à jouer en s’appropriant la biodiversité commune dans et autour de leur village.

 

Sites d'études

Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (http://www.zaplainevaldesevre.fr/). 

 

Valorisation de la recherche

Membre du Conseil Scientifique et Technique du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes (2002-)

Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique de Zoodyssée (2007-2010)

Membre du Comité consultatif de la Réserve Biologique Intégrale de Chizé

Membre du Conseil Scientifique « Exposition Biodiversité » Espace Mendes-France Poitiers 2010

Membre de jury de concours.

 

Vulgarisation scientifique

Documentaires : Film documentaire « Le chant des plaines », 1er prix festival de Ménigoute 2006. Durée : 49'. Réalisation : Laurent Joffrion. Production : Gedeon Programmes / CNRS. Année : 2007.

Divers articles d’information scientifique.

Diverses animations et conférences grand public et scolaires sur des thèmes liés à la Biodiversité :

  • Fête de la Science
  • Fête de la Nature (Sorties Nature)
  • Forum de l’environnement Poitiers
  • Forum du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres)
  • Foire exposition de Niort (stand CG79)
  • Salon International de l’Agriculture (Paris)

 

Carrière

2002   Recrutement au CNRS, Ingénieur d'Études, CEBC, Chizé

1993   Contractuelle, Ingénieur d'Études, CEBC, Chizé

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé