Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Houte    
 
Curriculum Vitae
Publications
AGRIPOP

 

    

 

 

            Sylvie HOUTE

               Ingénieur d'Etudes

 

 

 

 

 

 

Depuis dix ans, je m'intéresse aux processus d'implication des citoyens dans la conservation de la biodiversité en développant des programmes d'actions sur le terrain dans le cadre de l'Education Relative à l'Environnement. Au sein de l'Equipe AGRIPOP du Centre d'Etudes Biologiques de Chizé (UMR7372 CNRS Université de La Rochelle) à laquelle j'appartiens, je conduis des programmes de science participative : depuis 2007 pour l'opération « Des Nichoirs dans la Plaine » (2 200 nichoirs) et depuis 2012 pour le dispositif "Mon Village espace de biodiversité" (1 500 membres). J'en assure la création, l'administration et le pilotage et conduis la mise en œuvre. Ils sont déployés en Région Nouvelle Aquitaine, à l'échelle de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre sur 23 communes (http://www.zaplainevaldesevre.fr).

 

Activité de recherche

 

Dispositif de science citoyenne Mon Village Espace de Biodiversité

 

L'objectif est que chacun puisse s'approprier son territoire en vue de s'impliquer dans la gestion collective de la biodiversité.

Ce dispositif est né du constat d'échec de la conservation de la biodiversité : malgré 40 ans de loi de protection de la nature, une forte mobilisation du milieu associatif et des dispositifs ambitieux portés par les politiques (directives européennes ou du grenelle), des espèces aussi communes que les abeilles, les messicoles, ou les alouettes sont toujours en déclin !

Par ailleurs, les actions de conservation ont toujours été confiées aux politiques, scientifiques et associations de protection de la nature et jamais aux citoyens, qui sont plus durables et plus nombreux. Or, la conservation de la biodiversité est l'affaire de tous et doit donc être aussi du ressort du citoyen.

Les citoyens sont conduits à pratiquer des observations selon une méthodologie scientifique, dans le cadre de la science participative (COSQUER et al. 2012) en les engageant directement dans le processus de la pensée critique et curieuse (COOPER et al 2007), pour favoriser leur « reconnexion » à la nature (MILLER 2006). Nous mobilisons le concept d'attachement au lieu (RAYMOND et al. 2011) en tant que prérequis à l'action environnementale (EMMONS 1997).

Mon Village Espace de Biodiversité a été développé sur toutes les communes de la Zone Atelier entre 2012 et 2016, impliquant les 23 écoles primaires (2236 élèves), environ 8 % des foyers de la zone atelier (1 518 jardins membres) et tous les élus locaux http://blogpeda.ac-poitiers.fr/biodiversite-village/.

Le projet est centré sur les services écologiques liés à la gestion des « espaces verts » (jardins privés, espaces communaux, bords des routes) dans un contexte de mise en place des politiques publiques de réduction des déchets et de trame verte et bleue.

Le dispositif VILLAGE engage les communes concernées autour de 6 volets interconnectés entre eux :

  1. Programme scolaire : interventions dans toutes les écoles (projet fédérateur de l'Inspection Académique)

  2. Réalisation de 23 œuvres d'art communales fabriquées par toutes les écoles !

  3. Animations mensuelles auprès des habitants

    - Distribution gratuite d'abris à insectes fabriqué par un chantier d'insertion

    - Ateliers « Jardin naturel et Compostage » au cœur de chaque commune

    - Organisation d'une Université Populaire (cycle de cours dispensés aux habitants)

    - Fête annuelle des Abeilles en septembre avec récolte du miel par les habitants

    - Invitation à Zoodyssée de toutes les personnes membres du programme

  4. Accueil d'un rucher pédagogique communal

    - La commune devient propriétaire de 3 ruches gérées par les habitants

    - Implantation de fleurs mellifères sur bords de route et parcelles communales

  5. Accompagnement de Groupes Biodiversité, citoyens volontaires pour l'élaboration de propositions environnementales pour leur commune (empowerment).

  6. Mise à disposition de protocoles expérimentaux pour suivre la biodiversité du jardin

 

Opération « Des Nichoirs dans la Plaine »

 

2007-2012 : L'opération « Des Nichoirs dans la Plaine » est un programme de recherche en écologie comme support d'un dispositif éducatif (2008-2010) avec l'ensemble des écoles de la Zone Atelier ; volet scolaire pris en charge par Zoodyssée et gestion financière par l'Institut de Formation et de Recherche en Education à l'Environnement (IFREE). Ce programme vise à atteindre deux objectifs complémentaires qui vont dans le sens de la préservation de la biodiversité :

 

Objectif scientifique : l'étude porte sur 3 espèces d'oiseaux (huppe fasciée, chouette chevêche et hibou petit duc) dont les populations sont en régression dans toute l'Europe. Elles se reproduisent dans les villages dans des cavités de mur ou d'arbre. Il s'agit de tester l'hypothèse selon laquelle sur ce territoire, leur population est limitée par le nombre de cavités pouvant servir à la reproduction ; ainsi l'augmentation du nombre de cavités (artificielles - les nichoirs) devrait augmenter la reproduction.

Objectif éducatif : créer un projet pédagogique avec les écoles primaires et sensibiliser les citoyens ruraux (adultes et enfants) au rôle qu'ils ont à jouer en s'appropriant la biodiversité commune dans et autour de leur village.

 

Expérience de management dans l'unité

2007-2014 : j'ai assuré une fonction d'assistante de direction de l'unité complétant deux autres grands domaines : l'animation d'opérations de recherche (équipe AGRIPOP) et des missions transversales au laboratoire (gestion administrative, étudiants, correspondante communication). Il s'agit notamment de la responsabilité d'un pôle (le pôle « Station d'écologie ») qui regroupe les services logistique et élevages. Je représente aussi la direction dans diverses instances, et suis chargée de la médiation scientifique de l'équipe AGRIPOP.

 

1999-2014 : Membre élue au Conseil de Laboratoire

 

Sites d'études

Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (http://www.zaplainevaldesevre.fr/). 

 

Valorisation de la recherche

Membre du Conseil Scientifique et Technique du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes (2002-)

Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique de Zoodyssée (2007-2010)

Membre du Comité consultatif de la Réserve Biologique Intégrale de Chizé

Membre du Conseil Scientifique « Exposition Biodiversité » Espace Mendes-France Poitiers 2010

Membre de jury de concours.

 

Vulgarisation scientifique

J'ai été Correspondante communication du CNRS de 2002 à 2012. Au-delà de la fonction de relais d'informations vers la délégation et le département scientifique, j'ai pu organiser différents évènements : Journée presse Bureau de presse du CNRS et l'Association des Journalistes Scientifiques de la Presse d'Information (AJSPI) ; l'opération "Les chercheurs font rêver les enfants malades" CNRS/Hôpital Robert Debré 2008 ; Projets CNRS Jeunes "Passion Recherche" ; Fêtes de la Science (2005-2010) ; accueil de stages de 'découverte de l'entreprise' effectués par les élèves de la classe de 3ème.

 

Documentaires :

  • Film documentaire « Le chant des plaines », 1er prix festival de Ménigoute 2006. Durée : 49'. Réalisation : Laurent Joffrion. Production : Gedeon Programmes / CNRS. Année : 2007.

  • Film documentaire « Des Nichoirs dans la plaine ». Réalisation : Marie CHEVAIS. Durée : 26'. Production : CNRS Images. Année : 2013 http://videotheque.cnrs.fr/visio=2913

 

Animations et conférences grand public et scolaires
  • Fête de la Science
  • Fête de la Nature et Nuit de la Chouette (Sorties Nature)
  • Forum de l’environnement Poitiers
  • Forum du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres)
  • Foire exposition de Niort (stand CG79)
  • Salon International de l’Agriculture (Paris)
  • Images De Sciences, Sciences De L'Image

 

Valorisation de la recherche dans des Conseils scientifiques

  • Membre du Conseil Scientifique et Technique du Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Poitou-Charentes (2002- Vice-Présidente)

  • Présidente du Conseil Scientifique et Pédagogique de Zoodyssée (2007-2010)

  • Membre du Comité consultatif de la Réserve Biologique Intégrale de Chizé (2005-2011)

  • Membre du Comité de pilotage de mise en place d'un espace Oiseaux de plaine à Zoodyssée (responsable : V. BRETAGNOLLE)

  • Membre de jury de concours.

 

Carrière

2002              Recrutement au CNRS, Ingénieur d'Études, CEBC, Chizé

1993-2012   Contractuelle, Ingénieur d'Études, CEBC, Chizé

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé