Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Jenouvrier    
 
Curriculum Vitae
Publications

Prédateurs marins

 

  

 

 

 

    Stéphanie JENOUVRIER

          Chargée de Recherche

             Adresse actuelle

 

 

 

 

Activités et intérets de recherche

Mes intérêts scientifiques sont de comprendre puis de prédire les stratégies adaptatives mises en place par les populations animales pour répondre aux changements climatiques et anthropiques.

 

Programme de recherche

 

 

Mon approche scientifique s’articule autour de trois objectifs (Fig. 1).

 

 

 

 

 

 

 

Mon premier objectif est de décrire l’effet changements climatiques et anthropiques sur les populations des prédateurs supérieurs marins, espèces longévives bio-indicatrices de leurs milieux, pour différents biomes le long d’un gradient latitudinal. Ce projet s'appuie sur une base de données de suivis individuels à  long terme exceptionnels gérée par l’Equipe Ecologie des Oiseaux et Mammifères Marins (Fig. 2).

 

Mon second objectif est de comprendre les stratégies adaptatives des populations animales en réponse aux changements environnementaux. Pour cela j'inclus les effets de la variabilité environnementale sur les traits d’histoire de vie dans des modèles mathématiques de population.

 

Mon troisième objectif consiste à prédire les réponses des populations aux changements environnementaux futurs. Ceci nécessite de coupler les modèles climatiques du Groupe Intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) aux modèles de population et d’inclure différents scenarios d’activités anthropique.

 

Mes recherches sont donc interdisciplinaires et reposent sur de nombreuses collaborations nationales et internationales. C’est pourquoi, je suis actuellement en détachement aux Etats-Unis  à l’Institut Océanographique de Woods Hole (Woods Hole Oceanographic Institution, WHOI) dans le groupe « Initiative Climat ». WHOI est un institut d’océanographie reconnu internationalement et vient de créer l’initiative climat pour promouvoir l’étude des changements climatiques et ses conséquences sur les milieux marins. Ce groupe comporte des chercheurs en climat, océanographie physique, géochimie, et biologie.


Diplômes et Cursus Universitaire

2010     Chargée de Recherche CNRS

2004     Thèse de doctorat (PDF)

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé