Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Vincent
 
Curriculum Vitae
Publications
Prédateurs marins

 

    

 

 

    Cécile VINCENT

   Maitre de Conférences

 

 

 

 

 

Activités

Mes activités de recherche portent sur l’étude des stratégies individuelles d’utilisation de l’espace et des ressources par les mammifères marins, notamment grâce aux suivis télémétriques. Ces recherches portent particulièrement sur les phoques, espèces amphibies dont les contraintes sont partagées entre les espaces terrestres (pour le repos, la mue ou la reproduction) et le milieu marin (zones d’alimentation et zones de transit). En l’absence de structure sociale permettant aux jeunes d’apprendre à chasser auprès d’adultes, il existe une forte variabilité interindividuelle dans les stratégies de recherche de nourriture de ces espèces. Cette variabilité est renforcée dans les régions au sein desquelles les proies disponibles sont diversifiées et abondantes. Le comportement de recherche alimentaire de ces prédateurs supérieurs est étudié grâce à l’utilisation de balises (Argos ou GPS/GSM), détaillant les déplacements, plongées et repos à terre de ces individus pendant plusieurs mois. Ces suivis permettent ainsi d’étudier l’influence de facteurs biotiques et abiotiques sur les rythmes et zones d’activité des phoques. Les deux espèces de phoques étudiées en France étant en limite de leurs aires de répartition en Atlantique Nord-Est, l’étude de leurs stratégies porte également sur les liens entre structure et taille des populations d’une part, et comportement individuel d’autre part.

 

Modèles et sites d'étude

Ces projets de recherche portent particulièrement sur le phoque gris Halichoerus grypus et le phoque veau marin Phoca vitulina. Des programmes de suivis ont été réalisés sur les principales colonies françaises pour ces deux espèces : mer d’Iroise et baie de Somme pour le phoque gris, baie du Mont Saint-Michel, baie des Veys et baie de Somme pour le phoque veau marin. Les résultats obtenus sont par ailleurs comparés aux suivis similaires réalisés par nos partenaires britanniques et irlandais dans les colonies adjacentes. Ces programmes comportent un volet gestion/conservation important, compte tenu d’une part du statut d’espèce protégée de ces mammifères marins (au niveau national et communautaire) mais également du statut d’Aire Marine Protégée de la majeure partie de sites d’études concernés.

 

Enseignements

- Écologie des prédateurs supérieurs marins (Licence Sciences du Vivant, 3ème année)

- Physiologie végétale (Licence Sciences du Vivant, 2ème année)

 

Cursus et carrière

2002

Maître de Conférences, Université de La Rochelle

2000-2002

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherches (ATER), Département de Biologie / Laboratoire LBEM (Université de La Rochelle)

2001

Thèse de Doctorat universitaire, Université de Bretagne Occidentale (Brest)

Bases écologiques de la conservation du phoque gris Halichoerus grypus en Mer d’Iroise

sous la direction de Vincent Ridoux

1997

Diplôme d'Études Approfondies (DEA) d’Océanographie Biologique, Université de Bretagne Occidentale (Brest)

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé