Le CNRS
Accueil CNRS
Autres sites CNRS
 
  Accueil > Annuaire > Virgili
 
Curriculum Vitae
Publications
Prédateurs marins

 

    

 

 

 

    Auriane VIRGILI

               Doctorante

 

 

 

 

 

 

Titre de la thèse

Modélisation des habitats préférentiels des cétacés grands plongeurs

 

Période

2014-2017

 

Responsables

Vincent Ridoux, Pascal Monestiez, Odile Gerard

 

Université d'inscription

Université de La Rochelle

 

Résumé

Les cétacés grands plongeurs sont largement distribués dans tous les océans du monde mais, par leur comportement souvent cryptique, restent mal connus. Ces espèces sont apparues parmi les plus sensibles aux pollutions sonores sous-marines, notamment les émissions de sonars militaires, les canons sismiques pour l’exploration des fonds marins ou certaines techniques de construction maritime. Ces interactions peuvent parfois être létales et généralement sources de perturbations comportementales, il est donc d'un grand intérêt de connaitre l'habitat de ces espèces pour permettre la réduction de ces risques.

 

La connaissance détaillée des schémas d’utilisation des habitats océaniques par les grands plongeurs que sont les baleines à bec (Ziphius cavirostris et Mesoplodon spp.), le cachalot (Physeter macrocephalus), les kogidés (Kogia spp.), est donc un élément essentiel permettant une planification éventuelle des activités humaines génératrices de nuisances sonores graves.

 

La rareté des observations de cétacés grands plongeurs induit la présence d’un grand nombre d’absences et donc de zéros dans les jeux de données. De ce fait, une partie de recherche méthodologique permettant de modéliser ce type de données sera intégrée dans la thèse afin d’appréhender les difficultés associées au grand nombre d’absences et donc d’optimiser les prédictions de la distribution de ces espèces. 

 

Finalement, ce travail permettra, à partir de données d’observations ponctuelles, d’extrapoler la distribution à large échelle d’espèces rares et menacées que sont les cétacés grands plongeurs.

 

Rapport de stage

VIRGILI Auriane. Predicting variations in coastal seabird habitats to assess marine protected areas. 2014, Diplôme d’Ingénieur de l’Institut Supérieur des Sciences Agronomiques, Agroalimentaires, Horticoles et du Paysage, Spécialisation Halieutique – Option Ressources et Écosystèmes Aquatiques, Université de La Rochelle (PDF)

 

 

Imprimer Contact Plan du site Plug-ins Accueil

 

 

 
 
 

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé