Equipe Ecologie des Oiseaux et Mammifères Marins
C. Bost
Charles-André Bost, Chercheur
né en 1959

Téléphone:+ 33 (0)5 49 09  96 09
Courriel: charly.bost‘arobase’cebc.cnrs.fr

 

Principales activités et intérêts de recherche 

Ornithologie, écologie, comportement, évolution des traits histoire de vie, stratégies d’alimentation, plongée, énergétique, prédateurs marins, changements climatiques, écosystèmes océaniques, gestion forestière.

Modèles d’étude : manchots, cormorans, pétrels, chouettes

Programme de recherche


Mes travaux concernent le domaine de l’écologie comportementale, avec pour thématique principale l’optimisation de la recherche alimentaire chez les prédateurs marins plongeurs (manchots, cormorans). Les recherches sont surtout menées dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, dans le cadre du programme de recherche polaire dont je suis responsable, programme « Oiseaux Plongeurs » soutenu financièrement par l’Institut Polaire Français (IPEV) depuis 2002. Mes travaux sont menés via une approche « biologging » et pluridisciplinaire pour étudier le comportement des oiseaux en mer selon les caractéristiques physiques et biotiques de l’environnement océanique. Sur le plan appliqué, elles concernent les réponses comportementales vis à vis de la variabilité climatique et de la disponibilité des ressources, et la conservation des prédateurs marins.

Par ailleurs, je développe aussi à l’échelle locale (Chizé) une étude sur les stratégies alimentaires en milieu forestier, (Réserve Biologique Intégrale de Chizé, 79) chez les rapaces nocturnes (modèle chouette hulotte).

Stratégies de recherche alimentaire des oiseaux plongeurs

- Optimisation de la recherche alimentaire dans les 3 dimensions de l’océan: influence des contraintes énergétiques et des caractéristiques physiques et biotiques de l’environnement marin.

- Influence des variations temporelles (saisons, années) et du statut (reproducteur ou non, juvénile) sur l’utilisation du milieu marin et les stratégies alimentaires.

Impact des Changements environnementaux

- Etude des réponses comportementales en mer (comportement de recherche alimentaire) vis à vis de la variabilité climatique, à court et à long terme.

- Bio-indication : Utilisation des prédateurs plongeurs comme « espèces sentinelles » pour évaluer l’impact des changements environnementaux sur des ressources majeures de l’océan austral (poissons pélagiques).

Conservation

- Etude de la distribution en mer d’espèces au statut de conservation précaire ou en danger à des périodes clés / méconnues de leur cycle (immaturité, dispersion hivernale) afin de proposer des mesures de conservation des habitats prospectés.

Influence du mode de gestion forestière sur les rapaces nocturnes

- A l’échelle locale, je développe aussi une étude sur l’écologie alimentaire et de la reproduction de la chouette hulotte selon l’utilisation de l’habitat forestier (comparaison forêt gérée et Réserve Biologique Intégrale).

Méthodes utilisées

- Bio-logging : GPS, balises Argos, enregistreurs de plongée, accelérométrie, enregistreurs des prises alimentaires.

C. Bost bio-logging

Retour Equipe