Equipe Ecologie des Oiseaux et Mammifères Marins

Henri Weimerskirch, Chercheur
né en 1955

Téléphone:+ 33 (0)5 49 09 78 15
Courriel: henriw@cebc.cnrs.fr
 

Activités et intérêts de recherche 

Ecologie évolutive, oiseaux marins, dynamique des populations, stratégie d’acquisition des ressources, processus d’allocation des ressources (gestion des réserves, énergétique), biologie de la conservation, changements climatiques

Milieux marins, Antarctique, oiseaux marins, télémétrie.

Programme de recherche


3 axes principaux de recherche:
 
 
l’étude de l’influence de l’abondance et de la distribution des ressources sur les stratégies de reproduction des oiseaux marins, en particulier relations entre stratégies d’acquisition des ressources et allocation des ressources (approche intégrative). 
L’étude des comportements de recherche de nourriture et d’allocation utilise notamment des systèmes intégrés de télémétrie satellitaire (système Argos, GPS), des systèmes d’acquisition de données (mesures d’activité, de plongée, de vol, de prise de nourriture), ou des mesures du métabolisme d’activité (mesures de fréquence cardiaque). Gestion des réserves énergétiques.

l’étude de la dynamique des populations, utilisation des prédateurs marins comme indicateurs des changements (naturels et induits par l’homme) affectant l’environnement marin, conservation des oiseaux marins, impact des activités humaines en particulier de la pêche. Base de données démographiques.
l'étude de l'évolution des traits d’histoire de vie, actuellement intérêt particulier pour influence de l’âges des individus, sénescence, sex ratio, dispersion. 

Retour