Equipe Ecologie des Oiseaux et Mammifères Marins

Karine Delord, Ingénieure d’études CNRS
née en 1972

Téléphone: + 33 (0)5 49 09 78 23
Courriel: delord‘arobase’cebc.cnrs.fr
 

Activités 

 

Expertises scientifiques pour l’administration des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) dans le but d’identifier les facteurs influençant la mortalité accidentelle des oiseaux marins liée à la pêcherie à la palangre dans les Zones Economiques Exclusives françaises de Kerguelen et Crozet : centralisation et création d’une base de données, rédaction de rapports annuels et technique destiné à la Commission pour la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique (CCAMLR).

Participation à la valorisation de la banque de données démographiques qui regroupe les informations concernant le suivi des populations de 30 espèces dans les TAAF : conception et rédaction de posters et d’articles scientifiques. Centralisation et gestion des données de dénombrements de l’ensemble des espèces suivies dans les TAAF.

Participation au projet Conservation des espèces menacées d’albatros et de pétrels de l’Océan Indien sud soutenu de la Fondation Prince Albert II de Monaco. .

Participation au projet pédagogique ArgoNIMAUX « les animaux polaires témoins de la variabilité climatique », intégré dans le projet Argonautica mené par le CNES pour sensibiliser les jeunes à l’étude du milieu marin grâce à des données satellite (ARGOS).

Missions de terrain : dénombrement d’oiseaux marins (Terre Adélie, Kerguelen), mission océanologique dans le cadre d’un programme intégré (Institut Polaire Français) au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Site Internet de l’équipe : conception, réalisation et gestion

Organisation de réunions thématiques de travail : 4ème Colloque International sur les Orques - septembre 2002, Atelier Action Concertée Incitative - CLIM-POP - janvier 2003

Retour