Jérémy Lemaire

Impact du mercure chez les crocodiliens néotropicaux

Mon travail de thèse se concentre sur l’étude de la contamination en mercure et autres métaux lourds et les répercussions sur l’écologie et la physiologie des caïmans en Guyane française.
Mon travail est réalisé conjointement entre le CEBC, le LIENSs et le MNHN.
L’orpaillage et les activités industrielles occasionnent des contaminations des milieux aquatiques, en particulier par la mobilisation du mercure d’origine naturelle stocké dans les sols auquel s’ajoutent les apports directs de mercure par l’orpaillage illégal et d’éventuels autres métaux lourds. Ces contaminations sont un problème, d’une part sur l’écosystème lui-même, et d’autre part sur l’état sanitaire des populations humaines consommant des ressources alimentaires provenant des cours d’eau et des fleuves. Pour comprendre les effets de ces activités anthropiques sur les écosystèmes de Guyane, nous utilisons les caïmans comme espèces indicatrices. La présence de quatre espèces différentes de caïman en Guyane (Paleosuchus trigonatus (Photographie), Paleosuchus palpebrosus, Melanosuchus niger, Caiman crocodilus) en fait de très bons bio-indicateurs. Également, nous étudions les impacts physiologiques liés à cette contamination. De plus, notre étude permet d’améliorer la connaissance d’un groupe emblématique, méconnu et menacé. Malgré les adaptations dont ils font preuve depuis des millions d’années, les caïmans sont en déclin et se retrouvent de plus en plus menacés par les effets anthropiques, aménagement du territoire, pollutions, déforestation, réchauffement climatique et les données sur leur écologie font défaut en Amérique du Sud, particulièrement en Guyane.

Doctorant – Directeur de thèse : François Brischoux ( CEBC)-co-encadrés par Paco Bustamante (LIENSs – univ. La Rochelle) et Olivier Marquis (MNHN – Zoo de Paris)
Ecole doctorale de La Rochelle
Financeurs : Office de l’Eau de Guyane (OEG); Office Français de la Biodiversité (OFB); Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM); Fondation d’entreprise Hermès
Membre du « Crocodile Specialist Group » IUCN
jeremy.ca.lemaire(at)gmail.com
jeremy.lemaire(at)univ-lr.fr
+33 (0)546 458 749 / +33 (0)760 077 987

CV