Manrico Sebastiano

Effets des contaminants sur la physiologie des oiseaux de mer

Mes recherches visent à comprendre les effets des contaminants environnementaux sur la physiologie des oiseaux de mer. Au cours de ma thèse, j’ai étudié la relation entre l’exposition au mercure, le stress nutritionnel et les effets sur le système immunitaire des oiseaux de mer d’Amérique du Sud. Ici, au CEBC, j’ai eu l’occasion d’approfondir les études écotoxicologiques de l’exposition aux contaminants organiques sur différentes espèces de goélands, au  Svalbard et en France métropolitaine. Plus précisément, mes recherches visent à identifier quels contaminants (et à quelle concentration) peuvent provoquer des changements hormonaux, stimuler/déprimer les processus de vieillissement, et impacter la probabilité de survie des individus exposés.
Les oiseaux de mer sont souvent exposés à de fortes concentrations de contaminants environnementaux et sont considérés comme les sentinelles de la santé des écosystèmes. Ces études sont très pertinentes car elles peuvent nous donner des lignes directrices pour la formulation de lois plus restrictives sur la relâche de ces contaminants et pour la protection des espèces menacées.

Chercheur post-doctorant – Equipe ECOPHY – Directeur de thèse :Olivier Chastel Financeurs : Région Nouvelle Aquitaine, ANR ILETOP et Projet SENSEI.
manrico.sebastiano(at)cebc.cnrs.fr
smanne89(at)hotmail.it
Portable: +393338968382

CV