Thomas Perrot

Rôle et déclin de la biodiversité dans les paysages agricoles

Mes travaux de recherche quantifient l’importance de la biodiversité dans la production agricole à travers ces fonctions (pollination, régulation naturelle, …). Je m’intéresse aussi à comprendre comment les changements paysagers (réduction des prairies permanentes, …) et la modification des pratiques agricoles (fertilisations, pesticides) contribuent au déclin de la biodiversité dans ces paysages agricoles.

Plus précisément dans le cadre de mon post-doctorat au sein de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, mes travaux ont pour objectif de comprendre le rôle des néonicotinoïdes dans le déclin de la biodiversité à l’échelle française. Ces travaux ont pour but de caractériser l’évolution temporelle et spatiale de l’utilisation de ces insecticides, leurs liens avec la contamination des milieux terrestres et aquatiques ainsi qu’avec la dynamique de population de plusieurs taxons (oiseaux, insectes, …).

L’objectif de ces travaux est de participer au développement de systèmes agricoles innovants conciliant biodiversité et production agricole.

Post-doctorant à la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité – Equipe RÉSILIENCE
thomas.perrot(at)fondationbiodiversite.fr