Pierre-Loup Jan

Comprendre les conséquences du changement climatique sur la faune arctique

Mes travaux de recherche s’intéressent à l’influence des changements environnementaux sur la dynamique et la génétique des populations d’animaux sauvages. La plupart de mes études s’intéressent à des changements provoqués par l’homme, et s’inscrivent dans une démarche de biologie de la conservation.
Je suis actuellement en Post-doc au CEBC en collaboration avec Christophe Barbraud (CEBC – Prédateurs marins) et George Divoky (Cooper island arctic research – Alaska) où nous travaillons sur l’un des environnements qui se réchauffe le plus rapidement sur terre : le milieu arctique.
Nous étudions l’impact du réchauffement de la région sur la faune arctique en prenant pour modèle biologique la colonie de guillemots à miroir de Cooper Island (cooperisland.org). Cet oiseau marin se nourrit majoritairement aux abords de la glace de mer – un biotope qui est en recul constant dans la région depuis la seconde moitié du vingtième siècle – et les oiseaux se reproduisant sur Cooper island sont suivi à l’aide de baguage depuis maintenant 45 ans. L’évolution de leur démographie (perte de 70% de la colonie au fil des années) nous en dit long sur la force de la perturbation que les changements climatiques ont causé pour eux, mais mon travail consiste à comprendre le plus précisément possible quelles sont les caractéristiques climatique et océanographiques ainsi que les paramètres de dynamique de population qui sont impliqués dans cet effondrement démographique.

Post-doctorant au sein de l’équipe prédateurs marins pierreloup.jan(at)gmail.com
Tel : +33 (0)5 49 09 78 69

CVResearchGateGoogle Scholar