Agathe, ancienne doctorante au CEBC, a gagné le 2nd prix Jeune Chercheur 2024 du Jane Goodall Institute France qui récompense ses travaux de thèse sur la contamination et les effets indésirables des pesticides sur la santé de la perdrix grise (Perdix perdix)
Ce prix a pour but de mettre à l’honneur des chercheuses et chercheurs et leurs projets et/ou recherches menés sur la relation Homme-animal. L’objectif est de venir confirmer l’excellence des travaux d’étudiant.e.s à l’aube de leur carrière scientifique, de leur offrir une aide financière afin de poursuivre leurs recherches et permettre une meilleure visibilité de leurs travaux.
Titulaire d’un doctorat en Biologie de l’Environnement, des Populations et Ecologie, Agathe consacre ses recherches sur les effets des pressions anthropiques sur la faune sauvage. Ses travaux de thèse portent notamment sur les effets indésirables des pesticides sur l’état de santé des oiseaux spécialistes des milieux agricoles. En utilisant une approche pluridisciplinaire, combinant des études en captivité et des observations sur des individus sauvages in natura, Agathe évalue ces impacts tout en plaidant pour des méthodologies expérimentales éthiquement responsables. Ses recherches permettent d’approfondir notre compréhension des répercussions à long terme des pesticides sur les populations d’oiseaux, en reconnaissant leurs implications plus larges pour la santé des écosystèmes. Elles explorent également comment l’agriculture biologique pourrait être un levier d’atténuation à ces effets, visant à trouver un équilibre harmonieux entre la conservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire. Collaborant avec plusieurs organisations locales pour sensibiliser le grand public à l’importance de la protection de la biodiversité, ces expériences lui ont enseigné l’importance du dialogue et de la collaboration avec les parties prenantes locales pour élaborer des solutions durables aux défis environnementaux.
Retrouvez ici le descriptif des recherches de chaque lauréate et la retranscription de la conférence en ligne