Camille Schatz

Impacts des changements globaux sur la démographie des prédateurs marins vulnérables : une approche comparative

Les oiseaux marins sont l’un des groupes d’oiseaux les plus menacés, particulièrement les albatros qui souffrent de mortalité additionnelle liée aux captures accidentelles de pêches, aux maladies et à l’impact des prédateurs introduits. C’est pourquoi depuis 2001 la France a ratifié l’Accord pour la Conservation des Albatros et des Pétrels. De surcroit, dans le contexte actuel de changements globaux, on peut se demander comment ces changements vont affecter la dynamique des populations d’albatros. Connaître l’ampleur de cet impact peut permettre de le prendre en compte afin de mettre en place des modes de gestion durable des ressources dans un but de conservation des espèces et de la biodiversité.

Bien que plusieurs études aient montré que les changements globaux affectent certaines populations d’albatros, la plupart ignorent les interactions entre espèces et les réponses démographiques à la variabilité environnementale peuvent différer aux niveaux inter- et intra-spécifiques. On se propose donc d’étudier 4 populations d’albatros appartenant à deux espèces : l’albatros fuligineux à dos sombre (Phoebetria fusca) et l’albatros fuligineux à dos clair (Phoebetria palpebrata). Ces deux espèces sont phylogénétiquement proches avec différents statuts de conservation, respectivement en danger et quasi-menacée.

Les sites d’étude se trouvent dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises, où sont suivies 2 populations de dos sombre (îles Crozet et Amsterdam) et 2 populations de dos clairs (îles Crozet et Kerguelen). Mon travail permettra d’enrichir les connaissances sur la dynamique de population de ces deux espèces, et leurs mécanismes de réponse aux changements globaux, en comparant les réponses interspécifiques et intraspécifiques.

Doctorante dans l’équipe Prédateurs Marins (2022 – 2025)
Encadrant : Christophe Barbraud
camille.schatz(at)cebc.cnrs.fr