Louise Prouteau

Analyse des pesticides (néonicotinoïdes et triazoles) dans les matrices biologiques

L’objectif de ma thèse est de caractériser la contamination en pesticides dont les néonicotinoïdes (insecticides) et les triazoles (fongicides), de différentes espèces d’intérêt patrimonial en Nouvelle-Aquitaine. Ces deux classes de molécules organiques ont été et sont largement employées en agriculture et notamment en viticulture. Certaines sont retrouvées dans les différents compartiments environnementaux mais leurs impacts sur d’autres espèces non-cibles restent néanmoins encore peu documentés.
La présence et effets de ces molécules seront étudiés sur différents modèles d’animaux sauvages (tels que des vertébrés et amphibiens).
Ces espèces « sentinelles » proviendront de zones plus ou moins sensibles comprenant des zones viticoles, des bocages, des forêts ou encore des zones urbaines.
De façon à quantifier ces polluants organiques, et ce dans une démarche non-destructive pour l’animal, le plasma et/ou plumes seront prélevés en ce qui concerne les oiseaux. Le défi sera d’abaisser la prise d’essai (afin d’échantillonner des espèces de petites tailles et/ou des juvéniles) tout en ayant des limites de quantifications basses. C’est au sein du laboratoire EPOC, situé à Bordeaux, que ces méthodes analytiques automatiques seront développées sur une chromatographie en phase liquide couplée à un spectromètre de masse en tandem (LC-MS/MS).
En complément, des échantillonneurs passifs atmosphériques placés dans les lieux d’études permettront de qualifier et de quantifier l’exposition des animaux aux pesticides (notion d’ambiance chimique).

Doctorante dans l’équipe ECOPHY (CEBC) et LPTC (EPOC) 2018-2021
Responsables : Olivier CHASTEL (CEBC) et Hélène BUDZINSKI (EPOC)
Projets (financeurs) : MULTISTRESS (Région Nouvelle-Aquitaine), VITIBIRD (EC2CO), PhytoCOTE (LabexCOTE ANR-10-LABX-45)
Université d’inscription : Université La Rochelle

louise.prouteau@u-bordeaux.fr