Marion Cheron

Effets sub-létaux des contaminants environnementaux sur le développement du crapaud épineux (Bufo spinosus): une approche expérimentale

Malgré la prise de conscience générale des risques liés aux produits phytosanitaires, les pesticides sont encore largement utilisés dans l’agriculture moderne. Cependant si les dangers sur les espèces non cibles sont bien démontrés, ces études se concentrent principalement sur des doses létales relativement fortes. Pourtant, les concentrations de produits phytosanitaires retrouvées dans l’environnement sont très faibles et l’impact de ces concentrations dites “sub-létales” peine à être quantifié. Les amphibiens sont particulièrement pertinents pour étudier les effets de contaminants environnementaux.

Ma thèse se base sur deux axes. Dans un premier temps je cherche à mesurer l’impact de produits phytosanitaires (herbicides) à des concentrations environnementales sur le développement d’une espèce encore présente en milieux agricoles, le crapaud épineux (Bufo spinosus). Ces travaux visent à mesurer les impacts de doses faibles de ces produits sur le développement embryonnaire (succès, durée) et larvaire (durée, succès et phénotype)
Dans un second temps, je souhaite comprendre l’impact de l’habitat (agricole versus forestier) sur le phénotype et la physiologie des adultes. J’ai donc mesuré des paramètres phénotypiques (morphologie), physiologiques (hormones, télomères) et comportementaux sur des mâles adultes provenant de d’habitats plus ou moins agricoles.

Ces deux approches me permettent d’identifier les phases du développement sensibles à la contamination environnementale et de comprendre si les effets mesurés au laboratoire sont également détectés dans les populations sauvages.

Doctorante – Equipe ECOPHY – Directeur de thèse : François Brischoux
Ecole doctorale de La Rochelle
Financeurs : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Région Nouvelle-Aquitaine, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

cheron.marion(at)gmail.com
Tel : +33 (0)626676853