Olivier Chastel

Stress, hormones et contaminants chez les oiseaux marins

Mes travaux s’intéressent principalement à l’étude des relations entre les contaminants, les mécanismes hormonaux et la valeur sélective (reproduction, survie). Spécifiquement j’étudie la capacité des contaminants à altérer le fonctionnement normal des mécanismes hormonaux majeurs (perturbation endocrine) tels que ceux impliqués dans la régulation des compromis adaptatifs.
Ces travaux sont menés chez les oiseaux marins, qui accumulent de nombreux contaminants, en milieux polaires (Svalbard et Terres Antarctiques Françaises), tropicaux (Guyane française) et depuis peu en métropole. Les contaminants que j’étudie sont les éléments traces (ex : mercure), les polluants organiques persistants historiques (DDT, PCB) et certains polluants de plus en plus préoccupants : Les substances poly-et perfluoroalkylées (PFAS) qui sont utilisés comme agents de surface dans une multitude de produits manufacturés (ustensiles de cuisine antiadhésifs, mousses anti-incendie, emballages alimentaires, vêtements imperméables et antitaches).
Je développe mes recherches grâce à la spécialisation internationalement reconnue du CEBC en endocrinologie des vertébrés.

Directeur de Recherche CNRS – Responsable de l’équipe ECOPHY
olivier.chastel(at)cebc.cnrs.fr
Tel +33 (0)5.49.09.78.37

CVResearchGate

Exposition aux contaminants et effets maternels chez les oiseaux de mer arctiques

Mon programme de recherche ORNITHO-ENDOCRINO, financé par l’IPEV, vise à étudier les conséquences de l’exposition aux contaminants sur les effets maternels chez deux oiseaux de mer arctiques du Svalbard. Le dépôt sélectif d’hormones maternelles aviaires pourrait permettre aux femelles d’ajuster stratégiquement le phénotype de leur progéniture à la situation environnementale rencontrée. On en sait cependant moins sur la manière dont les femelles transfèrent leurs polluants aux œufs et sur la manière dont ces polluants pourraient perturber ce dépôt maternel adaptatif.

Lire la suite

Programme Multistress

L’objectif de ce projet est de mesurer les effets combinés des contaminants environnementaux et de la dégradation des habitats sur la biodiversité de la Région Nouvelle Aquitaine. Les modèles étudiés sont des oiseaux, reptiles et amphibiens présents dans le vignoble, la plaine céréalière, le bocage, les zones humides, les zones urbaines et littorales. Dans ce cadre, je réalise des travaux sur les contaminants et leurs effets chez quatre espèces de goélands nicheurs dans la Réserve nationale du Lilleau des Niges, Ile de Ré (partenariat CEBC – Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).

Lire la suite