Henri Weimerskirch

Longue vie aux albatros

Ornithologue depuis mon adolescence, passionné par l’observation des animaux dans la nature,  j’ai considéré qu’il était fondamental, tout au long de ma carrière scientifique, de garder une vision naturaliste en écologie. Mon thème de recherche actuel peut se résumer ainsi : Observer, pour comprendre, comment la variabilité climatique et les activités humaines influencent les écosystèmes marins, afin de les conserver.
Mes programmes de recherche se focalisent sur l’étude de l’impact des changements globaux sur les écosystèmes marins, en utilisant les oiseaux marins comme bio-indicateurs. Ils s’appuient sur les suivis démographiques à long terme et les suivis télémétriques de comportement des individus. Ils visent à décrire les relations entre variabilité environnementale et les changements d’abondance et de distribution des populations afin de comprendre et prédire l’effet des changements globaux. Le programme accorde un part importante à la conservation des espèces, notamment des oiseaux marins menacés par le développement de la pêche comme les albatros. Mes recherches s’intéressent également par une approche comparative à l’évolution des stratégies d’acquisition des ressources marines par les oiseaux dans des milieux contrastés, ainsi que l’ontogénie de ces comportements de recherche alimentaire et les conséquences de la sénescence sur les capacités de recherche.

Directeur de Recherche-Médaille d’argent du CNRS – Equipe Prédateurs Marins
henriw(at)cebc.cnrs.fr
tel + 33 (0)5 49 09 78 15

ResearchGate

En 2018, Henri Weimerskirch (Responsable de l’Équipe “Écologie des Oiseaux et Mammifères Marins” au laboratoire du CNRS de Chizé) retournait cette à Kerguelen. Dans cette vidéo, il nous présente ses projets de recherche. Une vidéo financée par l’Institut Polaire français (IPEV n 109).