V.S.C

Contexte

Chaque année, l’Institut Polaire Français Paul Emile Victor (IPF) recrute 6 volontaires du service civique (VSC) qu’il met à disposition de notre groupe de recherche (prog. 109 « Oiseaux et mammifères marins sentinelles des changements globaux dans l’océan Austral » et prog. 394 « Oiseaux plongeurs – Stratégie énergétique des prédateurs marins et variabilité physique et trophique de l’océan Austral« ).

Ils partent hiverner pour une période de 12 à 14 mois sur l’un des quatre districts (Crozet : 1 poste et 1 poste sur 6 mois, Kerguelen : 2 postes, Amsterdam : 1 poste, Terre Adélie : 1 poste) des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) sans possibilité de retour en métropole.
Leur mission est, principalement, d’assurer la continuité des suivis démographiques de populations de prédateurs marins (oiseaux et pinnipèdes) étudiés sur chacun des districts, au moyen de baguages, recaptures, suivis et dénombrements de populations. D’autre part, ils participent à la conduite de programmes de recherche spécifiques sur l’écologie de ces prédateurs pouvant porter sur un ou plusieurs des thèmes d’étude de notre groupe. Le travail sur le terrain demande des déplacements fréquents sur les nombreux sites d’étude disséminés sur les lieux de séjour.

Dénombrement des Albatros Fuligineux à Dos Clair-Pointe de Bougainville-Crozet

Avant de partir pour le district sur lequel ils sont affectés, les VSC reçoivent une formation au CEBC. Lors de cette formation, ils prennent connaissance du programme à effectuer au cours de l’hivernage, des espèces sur lesquelles ils travailleront à partir d’ études bibliographiques, se familiarisent avec le travail de suivi démographique des animaux, apprennent à manipuler, baguer des animaux et à saisir sur ordinateur les données qui seront récoltées, à utiliser les équipements et appareils nécessaires à la réalisation des programmes de recherche.
Cette formation au laboratoire est complétée, sur le terrain, par une passation de consignes d’environ un mois en début d’hivernage avec les prédécesseurs qui présentent les sites d’études, montrent l’ensemble des travaux à effectuer et se familiarisent avec la manipulation (baguage, pesée…) des animaux.

Au retour d’hivernage, les V.S.C. peuvent généralement disposer d’un contrat également établi par l’I.P.E.V. au cours duquel ils procèdent au dépouillement des données acquises sur le terrain (vérification et à l’analyse des données récoltées).

Le contrat préparatoire à l’hivernage, l’hivernage et le contrat de dépouillement sont rémunérés par l’IPF et correspondent donc à une durée totale de 16 à 18 mois de travail au sein de notre équipe.

Profils recherchés

Les postes de VSC sont ouverts aux filles et aux garçons, âgés de plus de 18 ans et ayant la nationalité française, celle d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’1 an.
Il n’y a pas de niveau d’étude requis mais les candidats retenus ont, en général, un niveau Bac +2 à Bac +5. Nous recherchons avant tout des personnes ayant de bonnes connaissances naturalistes (ornithologue, mammalogiste…) et ayant, si possible, déjà manipulé des oiseaux et des mammifères. Les candidats ne doivent pas craindre de travailler pendant des heures à l’extérieur dans des conditions climatiques souvent difficiles (vent, pluie, neige…) et en situation isolée. La maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, …) est nécessaire. Compte tenu de la complexité de plus en plus grande des équipements utilisés dans le cadre des différents projets de recherche (enregistreurs divers : plongées, rythme cardiaque, température…, balises Argos, station automatique d’acquisition de présence – absence ou de pesée…) et des bases de données importantes qui en résultent, des compétences dans les domaines de l’électronique et de l’informatique sont appréciées. Une bonne connaissance et maîtrise de systèmes d’informations géographiques ou de la modélisation peut aussi constituer un élément important pour le recrutement.

Sélection des candidats

La sélection a lieu chaque année (départ dans les TAAF en novembre ou décembre) ; Au niveau du laboratoire, elle se fait en 2 temps : une 1ère sélection sur dossier ci-joint (février) et une 2ème sélection sur entretien (mars). Entre ces deux étapes, le dépôt d’un dossier de candidature auprès de l’I.P.E.V. s’impose.

Les dossiers d’inscription sont à demander et à retourner par courrier postal uniquement à: Equipe Prédateurs Marins (en mentionnant ‘candidature VSC’)
CEBC, 405 Route de Prissé la Charrière, 79360 Villiers-en-Bois, France
Tel : +33 (0)5 49 09 78 23
Email : UMR7372.equipe_predmarins(at)cebc.cnrs.fr

Le recrutement concerne les V.S.C pour l’hivernage de l’année suivante ( départ dans les terres australes en novembre ou décembre). le dossier d’inscription doit être reçu au plus tard le 14 février 2020

Le dossier d’inscription peut aussi être téléchargé en version PDF

Consulter la liste des hivernants depuis 2002