Services communs

Une station de recherche
 dans la forêt

Le CNRS est propriétaire des bâtiments de l’ancien camp militaire, répartis sur un terrain de 3 ha et reconvertis en 2000 m² de laboratoire (25 bureaux), 2000 m² de dépendances (élevages, ateliers, garages) et 1000 m² d’accueil (1 salle de conférence de 150 places, un restaurant de 200 places, des lieux de vie pour les stagiaires).  Une équipe de techniciens en assure la maintenance  et participe aux programmes de recherche.

Espaces verts

Un entretien des 3000 m² d’espaces verts et boisés respectueux de la biodiversité

Bâtiments

Travaux d’aménagement des bureaux, des chambres et de la bibliothèque. Chauffage au bois.

Parc automobile

Gestion et entretien du parc automobile. Plusieurs voitures éléctriques.

Soutien technique

Mise au point d’outillage et d’équipements scientifiques, y compris leur installation sur le terrain

Dans un bâtiment dédié

Un des derniers restaurants CNRS en France

Le Centre a la chance de disposer encore d’une «restauration CNRS en gestion directe. Le restaurant CNRS accueille ainsi non seulement le personnel du CEBC et celui de 5 organismes présents sur le site, mais aussi environ 350 étudiants-stagiaires et les invités des différents séminaires organisés chaque année.
Le service de restauration est autonome.

Pour le plaisir de tous, Christophe Coiffet et Arnaud Viollet élaborent tous les jours une cuisine fraîche en veillant à utiliser des aliments de l’agriculture biologique, issus des circuits courts.

Ressources

La bibliothèque

La bibliothèque est un outil essentiel d’aide à la recherche et à la diffusion de l’information. Elle a pour mission de développer les revues électroniques (contacts et accès en ligne), de gérer les commandes de livres et de collecter l’ensemble des documents scientifiques émis au laboratoire (revues, thèses, rapports).

Service informatique

Du fait de sa localisation géographique, le CEBC est complètement autonome en ce qui concerne sa structure réseau interne. Il est connecté directement au réseau RENATER. Sur ce réseau, les postes de travail se raccordent via un câblage cuivre.

Salles de réunion

Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé possède 3 salles de réunions équipées de vidéo-projecteurs et rétro-projecteurs. Il est possible de louer ces salles auprès de Delphine Bonnet

Visiteurs, étudiants

Habitez sur place !


Certains des bâtiments du camp militaire ont été transformés en hébergements. Individuelles ou doubles, récement rénovées, les chambres du CEBC vous accueillent sur le campus, pour un prix très raisonnable.
 Les visiteurs qui logent sur place ont accès à une cuisine partagée et au restaurant. Pour réserver, contactez Delphine Bonnet

Vie sur le site