Ecophysiologie et changements globaux
L’équipe Ecophy étudie comment les animaux répondent aux stresseurs environnementaux (changement climatique, dégradation des habitats, pollution). Pour cela il faut intégrer la physiologie. En effet, le lien entre environnement (ex : climat) et réponses écologiques (ex : le ‘timing’ de la reproduction) implique des processus physiologiques, tels que les hormones, dont le bon fonctionnement peut être altéré par des contaminants (perturbateurs endocriniens). Autre exemple : L’étude des besoins énergétiques (métabolisme) permet de prédire la distribution future des espèces, dans le contexte du changement climatique.
Nos expériences au laboratoire (manipulation de la température, de l’hygrométrie, exposition aux contaminants) s’appuient sur de nombreux dispositifs (chambres climatiques et métaboliques), sur les compétences du service d’analyses biologiques et sont couplées à des suivis de populations sur le terrain. Les modèles (reptiles, amphibiens et oiseaux) couvrent les grandes orientations métaboliques des vertébrés (ectothermie-endothermie), dans des milieux variés (tempérés, tropicaux, polaires).
Comment les vertébrés répondent-ils aux stresseurs environnementaux?
En analysant les hormones de stress, nous mesurons la qualité de l’environnement et dévoilons la vulnérabilité des espèces
Perte d’habitat
Impact de l’urbanisation sur les moineaux
Ecotoxicologie
Quel est l’impact des polluants sur les amphibiens?
Physiologie et adaptation
Comment les oiseaux marins vont-ils d’adapter aux changements globaux en Arctique?
Découvrez ECOPHY en vidéo
L’équipe
François Brischoux
Chargé de Recherche CNRS
Frédéric Angelier
Directeur de Recherche CNRS
Coraline Bichet
Enseignante-Chercheuse CDD Université La Rochelle
Xavier Bonnet
Directeur de Recherche CNRS
Olivier Chastel
Directeur de Recherche CNRS
Pierre Legagneux
Chargé de Recherche CNRS Détaché
Olivier Lourdais
Chargé de Recherche CNRS