Une plateforme d’analyses pour la faune sauvage
Le service d’analyses biologiques tient une place centrale dans l’histoire du CEBC. Dans les années 70, le CEBC, alors laboratoire de physiologie, était réputé pour son expertise sur l’endocrinologie des mammifères. A partir des années 80, le CEBC a changé d’orientation scientifique en développant des thématiques centrées sur l’écologie des animaux sauvages, c’est-à-dire sur la manière dont ces espèces s’adaptent à leur environnement. Malgré ce virage thématique, le service d’analyses a conservé son savoir-faire en endocrinologie et l’a adapté à ces modèles d’étude particuliers.
La plateforme a ainsi élargi son champ d’expertise et s’est spécialisée dans les analyses hormonales (ex : dosages immunologiques) et de biologie moléculaire sur la faune sauvage. Elle propose actuellement tout un panel de mesures réalisées en routine par l’équipe technique, ainsi qu’une expertise, des compétences et l’accès à des outils en adéquation avec les projets scientifiques de l’unité.
Au sein d’espaces rénovés et modernes, la plateforme est dotée d’un parc d’équipements récents et performants financé par l’Etat (CNRS, INEE), la région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe (CPER Econat) et des agences de financements (ex : ANR).
L’équipe
Frédéric Angelier
Directeur de Recherche
Responsable scientifique
Charline Parenteau
Ingénieure d’Etudes
Responsable technique
Cécile Ribout
Ingénieure
d’Etudes
Biologie Moléculaire
Emmanuelle Grimaud
Technicienne Biochimie
Marie Pallud
Technicienne Recherche et Développement