Actualités

Les cyclones affament les oiseaux marins de l’Atlantique Nord

Chaque hiver, des milliers de carcasses d’oiseaux marins sont découvertes très amaigries sur les côtes nord-américaines et européennes. Une équipe de recherche internationale comprenant le CNRS1 dévoile, le 13 septembre dans Current Biology, comment les cyclones entraînent le décès de ces oiseaux. Ces derniers sont en effet souvent exposés à des cyclones de forte intensité…
Read more

2ème édition du Concours photo du CEBC

Il reste moins de 15 jours pour y participer! Pour participer, c’est ici! Concours photo

Le succès reproducteur des oiseaux de mer révèle l’impact des changements globaux sur les écosystèmes marins

Le climat et l’intensité des activités humaines changent à un rythme sans précédent, mais quelles sont les réponses des écosystèmes marins à ces changements et diffèrent-elles entre hémisphères ? Une étude internationale publiéeavec des chercheurs du CEBC montre, au moyen de suivis à long terme, que chez les oiseaux marins les variations du nombre de jeunes produits…
Read more

Il faut adapter le Traité sur l’Antarctique aux circonstances modernes

Du 14 au 24 juin 2021, la France accueille à Paris la 43e Réunion consultative du traité sur l’Antarctique (RCTA). Directeur de recherche CNRS au Centre d’études biologiques de Chizé1, Yan Ropert-Coudert est vice-président du comité français pour la recherche en Antarctique et membre de la délégation française à la RCTA. Lire l’entretien

L’Université de La Rochelle rejoint la plateforme PIIRESS

À travers Cécile Vincent et Camille Mazé, notre Université rejoint la « Plateforme de recherche interdisciplinaire et Internationale sur les écosystèmes et sociétés subarctiques » (PIIRESS) de Saint-Pierre et Miquelon (SPM), créée sous l’impulsion de l’État, l’université de Bretagne Occidentale, l’Ifremer et la Chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie et des métiers de l’artisanat de SPM. Parmi les…
Read more

Partez autour du monde avec les oiseaux marins

Des chercheurs issus du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – CNRS / Univ Montpellier / EPHE / IRD) et du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC – CNRS / La Rochelle Université) ont réalisé la première synthèse des mouvements des 363 espèces connues d’oiseaux marins à l’échelle mondiale.  Bien que les oiseaux soient suivis…
Read more

Lézard vivipare, un sujet d’étude fascinant

Les différentes recherches sur le lézard vivipare ont permis de mieux comprendre son histoire et les risques qu’encourent les dernières populations de plaine face au changement climatique.Une vidéo de synthèse issue des Sentinelles du climat, des études du CNRS de Chizé et du CNRS de Moulis.

ENQUETE ABEILLES 2021

Programme de Sciences Participatives pour tous Les populations d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage sont mal connues en Europe et l’on suspecte qu’elles aientfortement diminué au cours des 50 dernières années. L’objectif de l’étude participative est de mieux connaître leurcapacité à vivre à l’état sauvage, sans les soins apportés par les apiculteurs, et de cartographier…
Read more

« réenchanter la biodiversité »

Dimanche, le Courrier de l’Ouest s’est entretenu avec notre nouveau Directeur, David Grémillet. David Grémillet a pris la direction du Centre d’études biologiques de Chizé, le 1er janvier. L’océanographe se confie sur les travaux en cours et la crise sanitaire actuelle. Lire la suite

Chez les oiseaux aussi, manger bio est meilleur pour la santé

Couple de Perdrix grises (photo V. Bretagnolle) Les effets sur la santé des perdrix nourries à partir de céréales issues de l’agriculture conventionnelle ou de l’agriculture biologique ont été étudiés en conditions naturelles. Les résultats montrent qu’en moins de 10 semaines, le comportement, l’immunologie et la physiologie des individus consommant des aliments issus de l’agriculture…
Read more