Actualités

Nouvelle série Zeste de Science « Va Savoir » : Les serpents

Va Savoir, la nouvelle série de la chaine Zeste de Science, nous emmène pour son premier épisode au Centre d’études biologiques de Chizé, à la rencontre de scientifiques qui étudient les serpents depuis plus de 25 ans.

Test d’une balise microsonar sur des manchots royaux en captivité au Marineland d’Antibes Dans le cadre de la thèse de Mathilde Chevallay, qui consiste à étudier les tactiques de chasse des prédateurs plongeurs des Iles Kerguelen (otaries à fourrure, manchots royaux et éléphants de mer), Charly Bost, directeur du laboratoire, Mathilde Chevallay et Yann Méheust,…
Read more

Le réchauffement climatique accélère le vieillissement des lézards

Une étude impliquant des chercheurs du CEBC révèle qu’une accélération du vieillissement s’associe au déclin démographique d’un lézard à cause de l’augmentation des températures. (Photo © DUPOUÉ Andréaz) Read more  

Les vertébrés à « sang froid » nous donnent une leçon sur le ralentissement du vieillissement

Des chercheurs du CEBC sont impliqués dans cette étude de grande ampleur sur le vieillissement et la longévité des reptiles et des amphibiens en populations naturelles, parmi une équipe internationale de 114 scientifiques. (Photo © Matthieu Berroneau) Read more

Fête de la Science 2022

Le CEBC vous ouvre ses portes pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science! Tout les détails ici :

Portrait de Charly BOST, le nouveau Directeur d’Unité du CEBC

Pour ce #WorldPenguinDay, portrait de notre nouveau DU ! … et il les connaît très bien ces manchots! Directeur de recherches au CNRS, Charles-André Bost dirige depuis le 1er avril 2022 le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS UMR 7372), où il a préalablement dirigé l’Equipe Prédateurs marins (13 chercheurs, 2 Ingénieurs, 1 Technicienne) de…
Read more

Une molécule contenant du sélénium essentielle pour la détoxication du mercure chez les oiseaux marins ?

La sélénonéine, une molécule contenant du sélénium, a été détectée pour la première fois dans les tissus d’un oiseau marin, le pétrel géant. Ses concentrations élevées dans les tissus sensibles à la toxicité du mercure, comme le cerveau, suggèrent qu’elle jouerait un rôle protecteur vis-à-vis de cet élément neurotoxique. La diminution de ses concentrations dans…
Read more

Les super-prédateurs règnent par la peur dans les océans

Les animaux sauvages se déplacent en fonction du climat et des ressources, mais aussi pour éviter leurs prédateurs. Une nouvelle étude montre comment ce « paysage de la peur » façonne les écosystèmes marins, avec des conséquences pour leur conservation via la mise en place d’aires marines protégées. Ces recherches  sont le fruit d’une collaboration à long…
Read more

L’océanite de Nouvelle-Calédonie : une nouvelle espèce d’oiseau, déjà menacée

Un nouvel oiseau marin à peine plus grand qu’une hirondelle, endémique de Nouvelle-Calédonie, est décrit dans le Bulletin of the British Ornithologists’ Club le 11 mars 2022 par une équipe incluant des scientifiques du CNRS et d’INRAE au CEBC. L’évènement est d’autant plus remarquable que l’océanite de Nouvelle-Calédonie, observé à partir de 2008, correspond aussi…
Read more