Fête de la Science 2021

Fête de la Science 2021

« L’émotion de la découverte » , Fête de la Science 2021 à Zoodyssée avec le CEBC

Nous proposerons aux visiteurs, un village situé à l’extérieur du parc comprenant des ateliers, des expositions, des sorties de terrain, des films et des conférences dans le domaine de Zoodyssée


PROGRAMME

Plus de 10 (+4 ateliers Zoodyssée à l’intérieur du parc) ateliers, des expositions, des animations, un espace de projection et des conférences accessibles de 10:00 à 18:00 le samedi et toute la journée du vendredi pour les scolaires.
Restauration possible sur place pour l’évènement.

LES ATELIERS

10:00 – 12:00 puis 13:00 – 17:30
– « La pollution dans l’environnement » par Sabrina TARTU, CEBC Equipe Ecophy.
– « Polluants & oiseaux marins » par William JOUANNEAU, CEBC Equipe Ecophy.
– « Ecologie des crapauds & prévention amphibiens » par Matthias RENOIRT, CEBC Equipe Ecophy.
– « Fermeture des milieux : quel impact sur la biodiversité » par Gopal BILLY, CEBC Equipe Ecophy.
– « On ne les voit pas, on ne les entend pas… mais comment étudier les chauves-souris ? » par David PINAUD, CEBC.
– « Régime alimentaire des oiseaux et mammifères marins » par Yves CHEREL, CEBC Equipe PREDATEURS MARINS.

10:30 – 13:00 puis 14:00 – 17:00
– « Aliment’Actions » par Elsa BERTHET, CEBC Equipe Agripop.
– « Explorer les problématiques liées à la biodiversité des milieux agricoles » par Adrien BERQUER, Agathe GAFFARD et Claire GAY, CEBC Equipe Agripop.
– « Service analyses biologiques, qu’y fait-on ? » par Cécile RIBOUT et Marie PallUD, CEBC Service Analyses Biologiques.
– « Sensibilisation à la haie et au bocage » par Sophie MORIN, Office français de la biodiversité (OFB).

LES CONFÉRENCES

10:30 « Pesticides – Agriculture » par Karine MONCEAU/Agathe GAFFARD, CEBC Equipe Agripop.

Le siècle passé a vu le paysage rural se transformer profondément sous l’impulsion des changements de pratiques et l’intensification de l’agriculture. Ce terme intensification cache de nombreux effets comme la diminution ou la perte des ressources alimentaires, la fragmentation et la destruction des habitats et éléments semi-naturels du paysage, la mécanisation des pratiques agricoles et l’utilisation de produits phytosanitaires dont les effets ne sont pas forcément toujours indépendants les uns des autres. Ces effets de l’agriculture intensive et notamment l’usage des pesticides sont concomitants avec un déclin important de la biodiversité et notamment de la biodiversité aviaire, observé très largement à l’échelle mondiale. Au travers de nos différents projets, notamment sur les populations d’oiseaux spécialistes du milieu rural, nous essayons de montrer comment l’agriculture biologique peut être un levier de maintien de la biodiversité.

11:30 « Bio-loging et écophysiologie des prédateurs marins. Comment ces données polaires sont utilisées par les politiques publiques et les décideurs » par Tiphaine JEANNIARD DU DOT/ Coline MARCIAU, CEBC Prédateurs Marins.

Le CEBC est le spécialiste des suivis de populations et des déplacements en mer d’oiseaux et mammifères marins sur le long terme, voire le très long terme. Ces « observatoires biologiques » offrent une perspective inégalable pour comprendre comment ces espèces sentinelles des écosystèmes de l’Océan Austral font face aux changements environnementaux dans ces régions du globe qui restent inhospitalières. Les données des observatoires servent à créer des modèles pour prédire l’évolution des populations aux changements à venir et sont utilisées ensuite pour informer les gestionnaires des écosystèmes, mais aussi les politiques dans des forums tels que le Traité de l’Antarctique dont la réunion annuelle s’est tenue en France pendant l’année 2021.

15:30 « Bio-loging et écophysiologie des prédateurs marins. Comment ces données polaires sont utilisées par les politiques publiques et les décideurs »

16:30 « Pesticides-Agriculture »

LES SORTIES EN RBI : « UN TERRAIN D’ÉTUDES AU SERVICE DES SCIENTIFIQUES ».

10:00 Découverte de la Réserve biologique intégrale de la Sylve D’Argenson. Un espace naturel remarquable, véritable laboratoire à ciel ouvert, il constitue un outil de protection propre aux forêts publiques et particulièrement bien adapté à leurs spécificités.

17:00 Une balade sur un site d’exception : La Réserve biologique intégrale de la Sylve d’Argenson. L’occasion de faire des rencontres inhabituelles. Renards, chevreuils, blaireaux ou sangliers… s’offriront peut-être à vous à un moment idéal de la journée, à la croisée du jour et de la nuit. Venez découvrir les bruits et odeurs du crépuscule.
Il est recommandé aux participants de s’équiper d’une tenue adaptée à la météo du jour et à une marche d’environ 5 km en forêt. Réservation obligatoire au 05 49 77 17 17.

LES EXPOSITIONS en partenariat avec l’Espace Mendès France de Poitiers.

– En salle de conférence « Biodiversité, vitale et fragile ».
La grande diversité des espèces vivantes est source d’aliments, de médicaments, de connaissances… Elle permet le maintien des grands équilibres écologiques. Sous la pression des activités humaines, les espèces vivantes disparaissent à un rythme accéléré. Etudier et protéger la biodiversité devient une question de survie.
Conseil scientifique : Jérôme Casas, Professeur à l’Université de Tours – UMR CNRS 6035.
Création graphique : Gilles Regnery.

– la seconde en extérieur « Les découvreuses anonymes ».
Cette exposition redonne une visibilité aux femmes scientifiques qui ont joué un rôle majeur dans l’informatique, la biologie, la physique, la chimie ou encore l’anthropologie.

LES PROJECTIONS

10:00 Biodiversité en Sursis, OFB/CEBC.
11:00 Sauvons le Vison d’Europe, FIFO-DISTRIBUTION.COM.
14:00 Grand Rhinolophe et trame verte bocagère en Poitou-Charentes, CEBC-CNRS-ULR.
15:00 Biodiversité en Sursis, OFB/CEBC.
16:00 Sauvons le Vison d’Europe, FIFO-DISTRIBUTION.COM.
17:00 Grand Rhinolophe et trame verte bocagère en Poitou-Charentes, CEBC-CNRS-ULR.

Accueil du parc : Projection en continu du film des photos lauréates du 12e concours photo du 36e Festival de Ménigoute 2020.

Des ateliers sur les conservatoires du Zoodyssée seront également proposés par le parc mais avec la nécessité de s’acquitter de l’entrée sur le parc (Samedi).
– « La Cistude d’Europe » présentation d’un des élevages conservatoires de Zoodyssée par Aurélie ENON.
– « L’Outarde canepetière » présentation d’un des élevages conservatoires de Zoodyssée par Oriane CHEVASSON.
– « Le Vison d’Europe » présentation d’un des élevages conservatoires de Zoodyssée par Mathilde PICARD.
– « Partir à la découverte des abeilles sauvages et domestiques » par Zoodyssée.