Mathias Dezetter

Biologie thermique et hydrique de la vipère péliade Vipera berus

Sujet de thèse : Conflits entre balance hydrique et thermique pendant la reproduction: une base de la vulnérabilité climatique chez un reptile vivipare

L’étude des effets combinés du réchauffement climatique et des modifications de la disponibilité en eau est nécessaire pour mieux comprendre et atténuer les impacts du changement climatique sur la biodiversité. Un grand nombre de travaux ont examiné l’impact des conditions thermique sur les ectothermes terrestres mais les contraintes liées à l’eau demeurent sous considérées. Pourtant, le réchauffement climatique implique des changements conjoints des conditions thermiques et hydriques qui sont difficiles à prédire à partir d’études mono-factorielles.
Mon projet de thèse vise à développer une compréhension approfondie des interactions entre l’hydrorégulation et la thermorégulation au moment de la gestation chez des ectothermes terrestres. Je me concentre sur la biologie thermique et hydrique de la vipère péliade Vipera berus, une espèce Euro-Sibérienne qui exploite les milieux frais et humides et qui présente une période longue de gestation.
Ma thèse repose sur des travaux expérimentaux réalisés au CEBC qui incluent des mesures de la capacité individuelle de thermorégulation et d’hydrorégulation et des expériences de manipulation chronique des conditions thermiques et de l’accès à l’eau, notamment au moment de la gestation. Ces approches permettent de comprendre la niche physiologique de cette espèce et la réponse à différents scénarios de changements climatiques. Les questions fondamentales de mon projet doctoral sont:
• quels sont les conflits physiologiques entre les besoins hydriques et thermiques à l’échelle individuelle?
• quelle est la fenêtre de sensibilité à la restriction hydrique au cours de la gestation et comment les conditions thermiques et hydriques interagissent-?
• quels sont les mécanismes d’acclimatation et d’adaptations aux contraintes conjointes thermiques et hydriques?

Doctorant dans l’équipe ECOPHY sous la direction d’Olivier Lourdais (CEBC) et Jean-François Le Galliard (iEES Paris)
ANR AQUATHERM
Ecole Doctorale 227 MNHN – Sorbonne Université
mathias.dezetter(at)cebc.cnrs.fr