Sensibilité climatique et stratégies adaptatives des ectothermes
J’étudie les stratégies des ectothermes (animaux à température variable) pour faire face aux variations spatiales et temporelles de leur environnement. L’anthropocène impose des contraintes inédites et la réponse des espèces va dépendre de leur tolérance physiologique et de leur plasticité. Les reptiles et amphibiens sont particulièrement vulnérables et constituent d’excellents modèles pour aborder ces effets. Mon approche combine des travaux de terrain (suivis de populations) et des études expérimentales avec trois axes de recherche:
(1) Adaptations climatiques:
Prédire la réponse aux changements climatiques nécessite de clarifier les capacités physiologique et comportementales des espèces. Mes recherches portent sur les stratégies de thermorégulation, la dépendance thermique des performances et également les contraintes hydriques.
(2) Reproduction et influences parentales:
Les reptiles et amphibiens présentent une étonnante variété de stratégies parentales pour protéger leurs embryons des variations de l’environnement. Mon travail vise à clarifier la sensibilité embryonnaire, l’importance des soins parentaux et des conflits générationnels dans une perspective évolutive
(3) Habitats et changements globaux:
La dégradation des habitats est une cause majeure du déclin de la biodiversité. Mon travail porte sur l’influence de la qualité des microhabitats et de la structure du paysage sur la présence d’espèces et la dynamique des populations. J’intègre également l’influence des contaminants environnementaux.
Chargé de Recherche CNRS – Equipe ECOPHY
olivier.lourdais(at)cebc.cnrs.fr
Tel +33(0)5.49.09.96.16