Emmanuelle Grimaud

Des analyses biochimiques au service de la biodiversité

Je suis technicienne biologiste en analyses biochimiques au sein du laboratoire d’Analyses Biologiques du CEBC. J’ai rejoint cette unité en 2018 après 17 ans passés à Orléans où j’étais spécialisée en cryoconservation de lignées murines.
Mon arrivée au CEBC a entrainé pour moi un changement de domaine d’activité. Je suis fière d’apporter ma contribution sur des enjeux environnementaux et écologiques.
Ma formation initiale en biologie des populations et des écosystèmes me permet d’apprécier davantage de travailler au sein de cette station de recherche, qui étudie comment les espèces sauvages s’adaptent face aux changements naturels et anthropiques.
J’ai en charge la réalisation des dosages d’hormones stéroïdiennes (corticostérone, testostérone et progestérone) à partir d’échantillons d’une grande diversité de vertébrés sauvages.
J’utilise la technique de dosage par radio-immunologie (RIA) qui permet de détecter de très faibles concentrations d’hormones avec très peu de matériel biologique.
J’ai la satisfaction de former les doctorants et autres étudiants à la technique RIA. J’apprécie d’apporter ma petite contribution à leur travail.
Je travaille en collaboration avec Yves Cherel (Equipe Prédateurs Marins). J’analyse les contenus stomacaux d’oiseaux marins qui sont prélevés lors des missions de terrain dans les régions polaires, afin de connaître le régime alimentaire de ces prédateurs.
J’assure le stockage et le suivi des médicaments utilisés sur le site et je suis en relation avec la vétérinaire référente.

Technicienne biologiste en Analyses Biochimiques CNRS
Emmanuelle.SEGHROUCHNI(at)cebc.cnrs.fr
Tel +33 (0)5.49.09.96.07