Frédéric Ouedraogo

Caractériser et quantifier l’exposition d’un territoire agricole aux pesticides dans le cadre de l’initiative « Une seule santé »

Je m’appelle Frédéric OUEDRAOGO. Je suis géochimiste de formation. Pendant mon parcours académique (master et doctorat), je me suis intéressé au comportement des éléments chimiques dans l’environnement, dans le but de comprendre leur écotoxicité. Ma thèse de doctorat a porté sur l’étude du comportement du cuivre (bouillie bordelaise) dans les sols de vignobles bordelais.

Je suis recruté au sein de l’Equipe Résilience du CEBC depuis Décembre 2022 et administrativement rattaché à l’équipe Epicène de l’Inserm de Bordeaux. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre du projet Santé du Territoire. L’équipe Résilience a pour objectif de participer activement à la transformation d’un territoire pour le rendre plus résilient face aux crises, appelés à être plus fréquents. Ce territoire est la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (ZAPVS). L’équipe Epicène, elle, développe des recherches sur les liens entre expositions des nuisances environnementales et professionnelles (pesticides en l’occurrence) et la survenue de cancers. Le projet s’appuie sur une cohorte partenaire constituée d’habitants, d’agriculteurs et de personnels de santé. Vu la dimension trans et multidisciplinaire du projet, j’interagis ainsi avec de nombreux acteurs aux compétences diverses.

Mes travaux sont principalement axés sur les interfaces Agriculture-Environnement-Santé et portent sur la chaîne Pression-Exposition-Impact des pesticides. Il est de plus en plus admis que la notion de santé se doit d’être globale et entière. La Santé au sens large intègre la santé des humains, de la biodiversité et celle de l’environnement. En effet, un équilibre découle des interconnexions entre les santés de ces 3 entités d’un socioécosystème. Cependant, l’usage des pesticides suite à l’intensification de l’agriculture peut affecter cet équilibre et nuire à la santé globale du socioécosystème. Mon rôle dans le projet est de caractériser le lien « pression-exposition » (bioaccumulation, détoxification) et le lien « exposition-impact » (comportements alimentaires, effets cocktails) des pesticides dans les villages de la ZAPVS sélectionnés pour l’étude. In fine, l’ensemble de ces activités devraient contribuer à opérationnaliser le concept « Une seule santé ».

Ma mission postdoctorale consiste à :

  • Elaborer une liste de pesticides les plus fréquemment et les plus abondamment retrouvées dans la ZAPVS à l’aide de la banque de données constituée au fil des années
  • Adapter ou élaborer des protocoles d’études et d’échantillonnage dans le cadre du projet
  • Participer à la collecte des échantillons sur le terrain (sols, eaux, insectes etc.)
  • Participer à la collecte et à l’analyse des données issues des enquêtes ou des dosages chimiques
  • Participer à la coordination des activités avec les autres partenaires du projet
  • Contribuer à la valorisation scientifique (articles, colloques) et à la restitution des résultats finaux du projet.
Post-doctorant, Equipe Résilience CEBC
frederic.ouedraogo(at)cebc.cnrs.fr
Tel : 05 49 09 71 61

ResearchGate