Loic Le Ster

Phytoplancton dans l’Océan Austral

L’Océan Austral joue un rôle majeur à l’échelle globale dans les processus liés à l’export du carbone atmospherique vers l’océan profond, phénomène d’importance majeure dans le contexte de changement global. Mes travaux s’intéressent au compartiment biologique de cet export de carbone à travers l’étude du phytoplancton en milieu océanique dans les régions Antarctique et Subantarctique du globe. L’objectif de mon travail est d’estimer, des points de vue quantitatif et qualitatif, comment la production primaire répond au forçage induit par le changement climatique afin de mieux appréhender ses impacts à long terme et ses conséquences écologiques.

Mon projet se définit autour de 3 axes :
• biomasse phytoplanctonique
• composition des communautés phytoplanctoniques
• écologie de grands prédateurs marins (éléphant de mer).

J’analyse les paramètres biogéochmiques de l’océan (ex. : chlorophylle a). Je travaille avec des bases de données collectées par des plateformes de mesure in situ (éléphants de mer, profileurs BGC-Argo, navires océanographiques) en complément des observations de l’océan réalisées par satellite (ex. : couleur de l’eau).

Doctorant dans l’équipe PREDATEURS MARINS en co-direction entre le LOV Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (Hervé Claustre) et le CEBC (Christophe Guinet)
loic.lester(at)obs-vlfr.fr