Yann Planque

Marine mammal ecology and feeding strategies

Currently working on my thesis at the CEBC, my research focuses on the feeding ecology of marine mammals, and on the identification of their resource acquisition strategies (at the colony and individual scales). My study models are the marine calf seal and the grey seal, which I study in a particular ecological context: at the southern limit of their European range (along the French coasts of the English Channel).
My objective is to identify the trophic/food niche of the sea-calf and grey seals, in the North-East Channel, in order to assess the potential overlap between these two species and the associated (potentially competitive) interactions. This work is based on different axes: the study of the diet of these two species (by analysis of faeces/stomach contents), the use of ecological markers (stable isotopes in the vibrissae), and the assessment of their hunting areas (by analysis of dive and spatial data from telemetric monitoring; GPS/GSM beacons fitted on seals). The acquisition of all these data allows me to get a good picture of the seal’s trophic/food niche, spatially and temporally, and also to identify the individual hunting strategies that structure this niche.
PhD in Marine Predators Team
2018-2021
Mail : yann.planque(at)univ-lr.fr
Tel : +33 (0)5 46 50 76 42

ResearchGate

« Phoques en Crottes »

Dive into the feeding habits of two species of seals: the seal calf and the grey seal. Find out a little more about the diet of these species in the North-East Channel by analysing the contents of their droppings. You can also find out about their movements thanks to telemetric tracking beacons placed on the fur of some individuals.
The field presented in this film was carried out in the Bay of the Somme, and the laboratory analyses in La Rochelle.
Short film made for the Festival du Film [Pas Trop] Scientifique (FFPTS), organized by the ADocs (association of doctoral students and young researchers of La Rochelle University). Film broadcast on October 12, 2019 in La Rochelle.
As part of Yann Planque’s thesis on the “Trophic ecology of two sympatric species of seals at the edge of their range”, carried out at the Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC, CNRS / La Rochelle University).

Yann Planque

Écologie et stratégies alimentaires des mammifères marins

Actuellement en thèse au CEBC, mes recherches portent sur l’écologie alimentaire de mammifères marins, et sur l’identification de leurs stratégies d’acquisition des ressources (à l’échelle d’une colonie et à l’échelle individuelle). Mes modèles d’étude sont le phoque veau-marin et le phoque gris, que j’étudie dans un contexte écologique particulier : en leur limite sud d’aire de répartition européenne (le long des côtes françaises de la Manche).

Mon objectif est d’identifier la niche trophique/alimentaire des phoques veaux-marins et gris, en Manche Nord-Est, afin d’évaluer le potentiel chevauchement entre ces deux espèces et les interactions associées (potentiellement compétitives). Ce travail s’articule autour de différents axes : l’étude du régime alimentaire de ces deux espèces (par analyse de contenu de fèces/d’estomacs), l’utilisation de marqueurs écologiques (isotopes stables dans les vibrisses), et l’évaluation de leurs zones de chasse (par analyse de données de plongées et spatiales issues de suivis télémétriques ; balises GPS/GSM équipées sur les phoques). L’acquisition de toutes ces données me permet ainsi d’avoir une bonne image de la niche trophique/alimentaire des phoques, spatialement et temporellement, et également d’identifier les stratégies individuelles de chasse qui structurent cette niche.

Thèse effectuée au sein de l’équipe Prédateurs Marins
Période de thèse : 2018-2021
Mail : yann.planque(at)univ-lr.fr
Tel : +33 (0)5 46 50 76 42

ResearchGate

« Phoques en Crottes »

Plongez au coeur des habitudes alimentaires de deux espèces de phoques : le phoque veau-marin et le phoque gris. Découvrez-en un peu plus sur le régime alimentaire de ces espèces en Manche Nord-Est grâce à l’analyse du contenu de leurs crottes. Découvrez également leurs déplacements grâce à des balises de suivis télémétriques posées sur le pelage de quelques individus.
Le terrain présenté dans ce film a été réalisé en baie de Somme, et les analyses de laboratoire à La Rochelle.
Court-métrage réalisé dans le cadre du Festival du Film [Pas Trop] Scientifique (FFPTS), organisé par l’ADocs (association des doctorants et jeunes chercheurs de La Rochelle Université). Film diffusé le 12 octobre 2019 à La Rochelle.
Dans le cadre de la thèse de Yann Planque sur l’ « Ecologie trophique de deux espèces sympatriques de phoques en périphérie de leur aire de répartition », réalisée au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC, CNRS / La Rochelle Université).