Yann Planque

Écologie et stratégies alimentaires des mammifères marins

Actuellement en thèse au CEBC, mes recherches portent sur l’écologie alimentaire de mammifères marins, et sur l’identification de leurs stratégies d’acquisition des ressources (à l’échelle d’une colonie et à l’échelle individuelle). Mes modèles d’étude sont le phoque veau-marin et le phoque gris, que j’étudie dans un contexte écologique particulier : en leur limite sud d’aire de répartition européenne (le long des côtes françaises de la Manche).

Mon objectif est d’identifier la niche trophique/alimentaire des phoques veaux-marins et gris, en Manche Nord-Est, afin d’évaluer le potentiel chevauchement entre ces deux espèces et les interactions associées (potentiellement compétitives). Ce travail s’articule autour de différents axes : l’étude du régime alimentaire de ces deux espèces (par analyse de contenu de fèces/d’estomacs), l’utilisation de marqueurs écologiques (isotopes stables dans les vibrisses), et l’évaluation de leurs zones de chasse (par analyse de données de plongées et spatiales issues de suivis télémétriques ; balises GPS/GSM équipées sur les phoques). L’acquisition de toutes ces données me permet ainsi d’avoir une bonne image de la niche trophique/alimentaire des phoques, spatialement et temporellement, et également d’identifier les stratégies individuelles de chasse qui structurent cette niche.

Thèse effectuée au sein de l’équipe Prédateurs Marins
Période de thèse : 2018-2021
Mail : yann.planque(at)univ-lr.fr
Tel : +33 (0)5 46 50 76 42

ResearchGate

« Phoques en Crottes »

Plongez au coeur des habitudes alimentaires de deux espèces de phoques : le phoque veau-marin et le phoque gris. Découvrez-en un peu plus sur le régime alimentaire de ces espèces en Manche Nord-Est grâce à l’analyse du contenu de leurs crottes. Découvrez également leurs déplacements grâce à des balises de suivis télémétriques posées sur le pelage de quelques individus.
Le terrain présenté dans ce film a été réalisé en baie de Somme, et les analyses de laboratoire à La Rochelle.
Court-métrage réalisé dans le cadre du Festival du Film [Pas Trop] Scientifique (FFPTS), organisé par l’ADocs (association des doctorants et jeunes chercheurs de La Rochelle Université). Film diffusé le 12 octobre 2019 à La Rochelle.
Dans le cadre de la thèse de Yann Planque sur l’ « Ecologie trophique de deux espèces sympatriques de phoques en périphérie de leur aire de répartition », réalisée au Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC, CNRS / La Rochelle Université).