Sur France Bleue
Jeudi 22 avril 2021 à 10:50, l’émission radio ‘ Ca va dans le bon sens en Poitou’ s’interrogeait sur l’impact du changement climatique sur les migrations d’oiseaux marins.
L’été, près de 300 espèces d’oiseaux se retrouvent en Arctique pour se reproduire. Mais à la vitesse où vont les choses avec le changement climatique, c’est en 2050 que l’Arctique pourrait être privé de glace.
Comment alors les oiseaux pourront-ils parcourir cette région sans pouvoir s’y poser pour se reproduire ? Des chercheurs se sont penchés sur le sujet pour savoir quelles seront les espèces en capacité de supporter un voyage plus lointain et une modification substantielle des zones d’hivernage.
David Grémillet, du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CNRS / La Rochelle Université) et Manon Clairbaux du Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Évolutive (CNRS / Université de Montpellier / EPHE / IRD) ont étudié l’impact de deux scénarios opposés sur ces migrations de cinq espèces d’oiseaux marins : le macareux moine, le mergule nain, la mouette tridactyle, et deux espèces de guillemots.