Retour de mission
Le 10 décembre dernier, une équipe de scientifiques du CEBC est parti sur le terrain dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (iles Kerguelen) pour étudier l’écologie des prédateurs marins, particulièrement abondants (oiseaux marins, phoques, cétacés) sur ces îles perdues dans le sud de l’océan indien et sites de recherches privilégiés des scientifiques. Avec le support de l’Institut Polaire Français, les chercheurs ont développé des travaux sur le terrain dans le cadre des programmes IPEV 109 (Oiseaux et mammifères marins sentinelles des changements globaux), 394 (Oiseaux Plongeurs), 1201 (Cycle Eleph) et aussi de l’ANR ToxSeabird.
Une campagne de terrain très fructueuse avec des objectifs atteints en 1 mois et demi sur le terrain ! comptage des populations d’otaries, albatros, manchots sur l’Est de Kerguelen, suivi des colonies d’étude de pétrels et albatros (baguage-contrôles démographiques), pose de balises et capteurs très performants sur un grand nombre d’espèce (des femelles éléphants de mer de 400 kg au petit pétrel plongeur de 120 g), installation d’une antenne de détection automatique des manchots suivis par RFID………
Dans le cadre du programme ToxSeabird, de nombreux prélèvements sur 8 espèces d’oiseaux marins ont été réalisés pour évaluer la prévalence de polluants du type PFASs chez les oiseaux, en lien avec leur écologie alimentaire. Malgré leur isolement extrême, les oiseaux des îles Kerguelen, au sommets des chaines alimentaires océaniques, peuvent aussi être potentiellement contaminés par ces dérivés de produits industriels omniprésents…
Toute l’équipe gardera en mémoire des temps forts passés dans ces lieux si isolés, avec la mission des hivernants et autres campagnes d’été à Kerguelen.
Etaient présents pendant cette campagne ( par ordre alphabétique), les personnes suivantes, venues réaliser des travaux dans le cadre du CEBC:
Eva-Maria Bonnelycke (these)
Xavier Bonnet (chercheur)
Charles-André Bost (chercheur)
Mathilde Chevallay (thèse)
Aurélien Dumas-Roussel (VSC IPEV)
Yonina Eizenberg (thèse)
Nadege Fonvielle (thèse)
Nathan (VSC IPEV)
Aymeric Fromant (post-doctorant)
Lola Gilbert (thèse)
Tiphaine Jenniard du Dot (chercheuse)
William Jouanneau (post-doctorant)
Marie Mariné (VSC IPEV)
Samuel Peroteau (Ingénieur cdd)