News

L’important c’est de remettre les gens dans la nature proche et locale, ordinaire, en connexion avec les personnes qui habitent le territoire

“Jeunesse et biodiversité”, c’est le thème au coeur de la soirée d’échange et de débat organisée ce 24 septembre à Vouneuil-sur-Vienne, à l’occasion des 40 ans de la Réserve Naturelle Nationale du Pinail (86). Alors, qu’est-ce qui se joue dès l’enfance dans l’engagement d’un citoyen pour la conservation de la biodiversité ? Comment reconnecter l’homme…
Read more

Deux degrés de plus feront-ils toute la différence pour les oiseaux marins de l’Atlantique Nord ?

L’objectif principal des accords de Paris sur le climat est de limiter l’augmentation de la température de notre planète à 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Mais quels seront les bénéfices de son respect pour les écosystèmes et les espèces qu’ils abritent ? Les travaux d’une équipe du CNRS, réalisés en collaboration avec 23…
Read more

Écoutons la nature, écoutons-la vraiment !

Le 7 avril 2020, plusieurs chercheurs du CEBC sont intervenus sur France Inter. Une heure hors les murs, au grand air, dans la Réserve nationale de la baie de l’Aiguillon, première zone humide de la façade atlantique qui accueille des milliers d’oiseaux au fil des saisons. Une réserve de biodiversité menacée, notamment par les cultures…
Read more

« réenchanter la biodiversité »

Dimanche, le Courrier de l’Ouest s’est entretenu avec notre nouveau Directeur, David Grémillet. David Grémillet a pris la direction du Centre d’études biologiques de Chizé, le 1er janvier. L’océanographe se confie sur les travaux en cours et la crise sanitaire actuelle. Lire la suite

L’albatros hurleur : une chronique écologique

Chaque semaine, «l’Albatros hurleur», une chronique écologique de David Grémillet dans le journal Libération. Aujourd’hui, les ruses des inséparables rosegorge de l’Etat américain de l’Arizona.

Sur France Bleue

Jeudi 22 avril 2021 à 10:50, l’émission radio ‘ Ca va dans le bon sens en Poitou’ s’interrogeait sur l’impact du changement climatique sur les migrations d’oiseaux marins. L’été, près de 300 espèces d’oiseaux se retrouvent en Arctique pour se reproduire. Mais à la vitesse où vont les choses avec le changement climatique, c’est en…
Read more

ENQUETE ABEILLES 2021

Programme de Sciences Participatives pour tous Les populations d’abeilles mellifères vivant à l’état sauvage sont mal connues en Europe et l’on suspecte qu’elles aientfortement diminué au cours des 50 dernières années. L’objectif de l’étude participative est de mieux connaître leurcapacité à vivre à l’état sauvage, sans les soins apportés par les apiculteurs, et de cartographier…
Read more

Lézard vivipare, un sujet d’étude fascinant

Les différentes recherches sur le lézard vivipare ont permis de mieux comprendre son histoire et les risques qu’encourent les dernières populations de plaine face au changement climatique.Une vidéo de synthèse issue des Sentinelles du climat, des études du CNRS de Chizé et du CNRS de Moulis.

Partez autour du monde avec les oiseaux marins

Des chercheurs issus du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE – CNRS / Univ Montpellier / EPHE / IRD) et du Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC – CNRS / La Rochelle Université) ont réalisé la première synthèse des mouvements des 363 espèces connues d’oiseaux marins à l’échelle mondiale.  Bien que les oiseaux soient suivis…
Read more

L’Université de La Rochelle rejoint la plateforme PIIRESS

À travers Cécile Vincent et Camille Mazé, notre Université rejoint la “Plateforme de recherche interdisciplinaire et Internationale sur les écosystèmes et sociétés subarctiques” (PIIRESS) de Saint-Pierre et Miquelon (SPM), créée sous l’impulsion de l’État, l’université de Bretagne Occidentale, l’Ifremer et la Chambre d’agriculture, de commerce, d’industrie et des métiers de l’artisanat de SPM. Parmi les…
Read more